Les soins de bien-être sont-ils pris en charge par les mutuelles ?

Sommaire

Aujourd’hui, les personnes recherchent le bonheur, la quiétude, l’harmonie. C’est pourquoi les soins de bien-être (massage, yoga, reiki, etc.) deviennent de plus en plus populaires. Mais ces activités ont-elles un véritable intérêt thérapeutique, au point d’être remboursées par les mutuelles ? Avant de choisir une prestation bien-être, assurez-vous que votre mutuelle prenne bien en charge les frais de médecine douce.

soin de bien etre en institut

Définition des soins de bien-être

Il s’agit d’une forme de soins personnels visant à améliorer votre bien-être et votre qualité de vie. Les soins de bien-être sont utilisés de nombreuses façons, notamment pour apprendre à mieux gérer votre stress, votre anxiété et vos autres émotions négatives. Vous pouvez également avoir recours à ces pratiques pour un bon équilibre alimentaire, pour soigner vos allergies ou pour soulager vos maux de dos.

Pensez à votre « mieux-être » grâce aux différentes méthodes alternatives. Ainsi, vous retrouverez l’harmonie entre votre bien-être social, mental et physique. Pour ce faire, vous pouvez choisir :

  • les thérapies psychocorporelles (méditation, yoga, sophrologie, etc.) ;
  • les thérapies manuelles (chiropraxie, ostéopathie, etc.) ;
  • les soins énergétiques (reiki, massages énergétiques, etc.).

Quels sont les effets du bien-être dans notre quotidien ?

Au quotidien, le bien-être apporte du confort, de la tranquillité, du bonheur, de la sérénité. Vous vous sentez plus épanouie et cela se ressent dans votre vie personnelle et professionnelle. Grâce aux diverses pratiques, vous apprenez à écouter vos émotions et votre corps.

Prenons quelques exemples :

  • la massothérapie améliore votre circulation sanguine ;
  • la sophrologie calme votre anxiété ;
  • l’aromathérapie vous aide à vous relaxer ;
  • l’acupuncture soulage vos douleurs ;
  • la cryothérapie favorise l’oxygénation des muscles.

Les complémentaires santé : la prise en charge des médecines douces

Conscients des vertus du bien-être pour leur santé, de nombreux Français ont recours à ces médecines alternatives. De plus en plus de complémentaires santé prennent en charge une partie des frais. Certaines d’entre elles vous proposent des forfaits adaptés à vos besoins.

Afin de connaître la meilleure offre, faites appel à des comparateur santé mutuelles. En effet, avec ces comparateurs en ligne vous obtenez des devis gratuits et sans engagement.

Pourquoi les mutuelles ne remboursent-elles pas tous les soins naturels ?

Les médecines non conventionnelles comme les massages bien-être ne sont pas remboursés par les mutuelles. En effet, elles considèrent que ce type de soin n’est pas indispensable, médicalement parlant.

Or, les soins médicaux sont uniquement remboursés si les professionnels de santé peuvent prouver leur efficacité sur la santé du patient. Cela est notamment le cas pour l’homéopathie, la kinésithérapie ou encore l’hypnothérapie. Toutefois, vous devrez consulter au préalable votre médecin traitant pour une prise en charge de la sécurité sociale et de votre mutuelle santé.

Ce concept du bien-être nous fait prendre conscience de l’impact positif sur notre santé mentale et physique. C’est pourquoi de plus en plus de mutuelles proposent des forfaits dédiés à la médecine douce. Et vous, quelle complémentaire santé allez-vous choisir pour soulager votre corps et votre esprit ?

Ajouter un commentaire
Article publié par :
Articles récents
Recevez l'actualité du bien-être et du développement personnel (Salon, stages, formations...)
et votre Ebook Offert !

Recevez gratuitement 14 activités de bien-être et de développement personnel proposées par des professionnels