La Somatothérapie: Présentation et bienfaits de cette médecine douce

Sommaire

seance avec un somatotherapeute

Comprendre ce qu’est la Somatothérapie en 2 minutes

Au XXe siècle, le docteur psychiatre français Richard Meyer, invente la somatothérapie. Par la suite il fonde l’Ecole Européenne de Psychothérapie Socio et Somato-Analytique en 1987.

Qu’est ce que la Somatothérapie ?

“Somato” signifie le corps, “Thérapie” signifie le soins, ainsi “Somatothérapie” signifie le soin par le corps. C’est ce qu’on appelle une pratique psycho corporelle qui instaure une relation d’aide par le toucher.

La présentation de Isabelle Trombert qui explique ce qu’est la somatothérapie :

La somatothérapie est un mélange de divers courants psychologiques et de massages énergétiques. C’est une méthode “pleni-intégrative”.

Le but de la somatothérapie est de réconcilier le corps et l’esprit, par l’abandon des tensions et des luttes internes. En effet notre enveloppe charnelle est un livre sur lequel on peut lire les traces de notre historie, de nos peines, de nos joies, traumatismes… Le somatologue cherche à éveiller cette mémoire cellulaire, à nous libérer de nos blocages, en nous laissant exprimer nos ressentis et en nous aidant à trouver nos propres solutions pour dépasser nos difficultés de vie.

Les bienfaits de la Somatothérapie

La somatothérapie permet de se sentir en meilleure harmonie avec son organisme, et de mieux nous comprendre, de faire le lien entre nos vécus, nos réactions physiques et émotionnelles.

Cette techniques permet de libérer de nombreuses tensions et de gérer nos émotions de la vie de tous les jours.

  • La somatisation
  • Le stress
  • La dépression
  • L’anxiété
  • Les phobies
  • Les troubles obsessionnels compulsifs
  • L’inhibition 
  • Les blocages existentiels 
  • Les blocages corporels 
  • Les troubles post-traumatiques
  • Les troubles sexuels et conjugaux
  • Les troubles respiratoires
  • Les troubles de l’expression
  • Les troubles de la personnalité 

Comment se passe une séance avec une Somathérapeute ?

Un séance de somatothérapie dure entre 45 et 60 min en moyenne. Généralement on conseil de renouveler l’expérience par une série de séances régulièrement espacées (toutes les 1 à 2 semaines).

A chaque séance, le somathérapeute et le client commencent par un entretient de 10 à 15 min où ils définissent les attentes du sujet et des axes d’investigation. Puis ils vont ensuite aller explorer ces domaines en utilisant des techniques spécifiques. On le rappelle, la somatothérapie englobe un ensemble de pratiques diverses, le but est de s’adapter à chaque patient. Le pratiquant pourra donc utiliser sur vous le rire, le massage, la danse, différentes postures, travailler sur votre respiration, le toucher…

A la fin de la séance, le thérapeute vous laissera vous reposer une dizaine de minutes, pour mieux vous faire bénéficier de tous les bienfaits de la méthode.

Où trouver un Somatothérapeute ? 

Bien choisir son thérapeute est important. Pour cela n’hésitez pas à demander à votre entourage des recommandations et à consulter les avis en ligne (bien qu’il faille le faire avec discernement dans les deux cas). De nombreux annuaires de thérapeutes vous proposent de trouver un somatothérapeute proche de chez-vous. Pensez à bien vérifier la formation qu’a fait votre thérapeute pour être certain.e que cela vous conviendra bien.

Noter conseil ? Faîtes-vous confiance et n’hésitez pas à poser vos questions au professionnels avant de prendre rendez-vous.

Formation a la somatothérapie, par où commencer ?

Beaucoup d’offres de stages et formations en somatothérapie existent sur le marché, n’hésitez pas à comparer différentes offres et à poser vos questions avant de vous inscrire. Vous trouverez une formation en massage et pratiques psyco-coporelles facilement sur le web. Si vous connaissez déjà un somatothérapeute, n’hésitez pas à lui demander ses recommandations.

De nombreuses écoles proposent des formations de Somatothérapeute. Il est nécessaire avant de participer à une formation, d’être déjà titulaire d’une certification de masseur en bien-être. Selon les écoles, elles peuvent proposer des séminaires de formation tandis que pour d’autres il faut avoir déjà acquis les techniques de massage. Vous avez ainsi la possibilité de compléter vos compétences professionnelles en vous formant à la spécificité de la Somatothérapie, en suivant un ensemble de modules.

La formation de Somatothérapie à distance est souvent proposée par les écoles. Vous pouvez suivre les cours sans avoir à vous déplacer, tout en maintenant votre activité professionnelle. Les séminaires sont néanmoins dispensés en présentiel.

Le coût de la formation peut aller de 1400 à 3500€ avec une durée de 10 à 12 mois. Parfois, les écoles peuvent proposer des cursus individuels et/ou collectifs.

Les origines de la Somatothérapie

La santé de l’âme et du corps était déjà évoquée par Platon et par de nombreuses médecines antiques telles que : la médecine traditionnelle chinoise, et la médecine égyptienne… C’est à la fin du XIXème siècle que le terme “Psychosomatique” naît avec les recherches du psychiatre allemand : Johann Heinroth. Dans ses premiers travaux, on analyse la psychosomatique en se basant sur l’aspect médical.

De nombreuses études sur cette discipline seront par la suite réalisées par toutes sortes de psychanalystes. Il faut attendre le début du XXème siècle, pour obtenir une vision psychanalytique de cette pratique avec les auteurs Sigmund Freud et essentiellement Georg Groddeck. Ce dernier, considérait que les symptômes physiques avaient trouvé leurs causes dans un conflit psychique.

Carl Gustav Jung complète l’idée en allant plus loin, puisqu’il parlait de l’union entre le corps et l’esprit.

C’est en 1962, que la première École de Psychosomatique de Paris est créée par Pierre Marty. Mais la Somatothérapie comme on l’a connaît aujourd’hui a été développée par Richard Meyer. Ce dernier regroupe un ensemble de thérapies psychocorporelles autour de ce terme générique.

Les dernières annonces
Articles récents

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/www/vhosts/salons-bien-etre.fr/httpdocs/wp-includes/widgets/class-wp-widget-categories.php on line 58

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/www/vhosts/salons-bien-etre.fr/httpdocs/wp-includes/widgets/class-wp-widget-categories.php on line 61

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/www/vhosts/salons-bien-etre.fr/httpdocs/wp-includes/widgets/class-wp-widget-categories.php on line 61
Découvrez plus d’articles dans les catégories
Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/www/vhosts/salons-bien-etre.fr/httpdocs/wp-includes/widgets/class-wp-widget-categories.php on line 150
métier de lithothérapeute
Comment devenir lithothérapeute ?

Médecine naturelle millénaire, la lithothérapie soigne les maux de l’âme et du corps grâce aux pierres. Au contact de Gaïa, ces dernières se gorgent d’une

voyante en seance
La voyance à Paris, est-ce que ça marche

Utilisée pour la perception des informations spatio-temporelles de façon extrasensorielle, la voyance est un art divinatoire utilisé de plus en plus par de nombreuses personnes.

Recevez actualités du bien-être et du développement personnel
parlez-nous de vous et recevez en cadeau votre Ebook avec 14 activités de bien-être et développement personnel

*champs obligatoires


 
 

Je suis :

Vos centres d’intérêts :

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles de salons-bien-etre.fr:

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.