Bonhomme allumette : couper les liens grâce à une simple tâche

Sommaire

Les dernières annonces

Connaissez-vous le principe du bonhomme allumette ? Que ce concept soit nouveau pour vous ou difficile à comprendre, cet article va vous intéresser. Nous allons donner une définition de cette démarche spirituelle, considérée comme un vecteur de libération émotionnelle.

Quelle est la symbolique de cette représentation graphique ? Comment faire pour transformer positivement l’exercice ?

Partons à la rencontre de cet assemblage visuel aux vertus apaisantes. Un bonhomme à la silhouette épurée qui peut aider à surmonter, ou en tout cas à mieux accepter, des situations très compliquées.

En prime, nous vous livrons un tutoriel étape par étape ! Votre avatar temporaire en sera ravi.

visuel de bonhomme allumettes selon jacqus Martel

Qu’est-ce que la technique du « bonhomme allumette » ?

Malgré son nom enfantin, la technique du bonhomme allumette a parfaitement sa place dans l’univers des adultes. On doit sa conceptualisation au canadien Jacques Martel. Ce psychothérapeute aux multiples casquettes a structuré une grande partie de sa carrière autour du développement personnel.

Il est, par exemple, l’auteur d’un ouvrage nommé « Pour la guérison de l’âme et des émotions ». Cela montre, encore une fois, à quel point la frontière entre spiritualité et science n’est pas systématiquement aussi rigide qu’on pourrait le penser.

Mais revenons-en à nos patrons. La symbolique et la psychologie se rencontrent, comme souvent, dans cette pratique.

Cette technique de libération émotionnelle consiste à dessiner deux bonhommes. L’un vous représente… et l’autre représente une personne ou une situation provoquant des émotions négatives.

Il y a ensuite, comme un vrai bouquet final, l’idée de rompre symboliquement les liens énergétiques négatifs. Cela se solde par un découpage au ciseau, amorçant, favorisant ainsi le lâcher-prise et (dans une certaine mesure) la guérison.

Une méthode au carrefour de la psychologie et de la spiritualité

On retrouve quelques aspects de l’art-thérapie dans cette proposition. D’ailleurs, le bonhomme allumette intègre parfois (selon les préférences du spécialiste et/ou du patient) le programme de cette approche créative.  

Avec un bémol tout de même : l’existence d’un schéma préétabli. L’activité est ici orientée sur la simplification et l’efficacité, ce qui limite la marge d’expression perƒsonnelle.

Il y a, littéralement, une structure récurrente ; ce petit être factice.  

Que représente le bonhomme allumette ?

Le bonhomme allumette « sur papier » se compose de la même manière que son équivalent bricolé.  Autrement dit, son anatomie se base sur plusieurs parties, sous forme de traits. Cela le rend très facile à dessiner.

La démarche invite à une représentation, à une illustration holistique (globale, entière) de son vécu.

Pour obtenir les meilleurs résultats, il faut en réalité… deux bonshommes allumette, comme on l’avu.

Votre dessin apparaîtra alors comme une figuration de l’interconnexion, comme une matérialisation des liens entre

  1. vous et les situations et émotions négatives que vous avez vécues/ressenties et, souvent, que vous continuez de vivre/ressentir: frustrations amoureuses, phobies irrationnelles. D’une certaine manière donc, il y a l’idée de mettre en forme votre rapport à vous-même.

  2. … vous et autrui. Votre entourage, celui qui impacte, influence vos pensées, votre manière d’appréhender le monde, etc. De manière consciente ou non.

En principe, on considère que le bonhomme à gauche vous représente. Celui à droite figure les situations/émotions qui vous pèsent (sans corps, dans ce cas) (1) ou les personnes avez qui vous rencontrez des difficultés relationnelles (avec un corps, cette fois).  

On assiste alors à deux phénomènes concordants. D’un côté, vous rassemblez tous ces éléments. Vous les conscientisez (réalisez pleinement leur existence). D’un autre, vous les séparez… selon la technique que nous allons présenter maintenant.

Comment faire un bonhomme allumette ? Les étapes principales

Voici le déroulement-type d’une session de libération émotionnelle grâce au bonhomme allumette.

Étape 1 – La préparation

  1. Vous aurez inévitablement besoin d’une feuille de brouillon, d’une feuille blanche, de feutres ou crayons de couleurs, et d’un stylo.

  2. Commencez par utiliser le brouillon. Jetez-y (façon de parler 😊) vos ressentis. Il n’y a pas de canevas particulier : le plus important, c’est cet épanchement, cette capacité à verbaliser les blocages de votre univers intérieur.

    Si vous vous focalisez sur une personne, vos notes la concerneront, mais attention. Vous restez, à ce moment-là, le centre absolu de l’attention. La technique du bonhomme allumette n’a pas pour but d’influencer autrui. Ce n’est pas du vaudou, même dans une version bienveillante 😉.

  3. Tout au long de cette phase préliminaire, incarnez l’instant. C’est un peu comme lorsqu’on cherche à recharger une pierre fine en lithothérapie. Les intentions, vectrices d’énergie, sont au moins aussi importantes que les actions.

Donnez du sens au processus. Demandez-vous ce qui vous gêne dans la vie. Par exemple : « Je me sens stupide », « Je ne respecte jamais les délais alors que j’ai été payé à l’avance », « Je mange mal », etc. Côté relations interpersonnelles, relevez les tensions, les difficultés remarquées : « Il n’y a plus de communication entre nous », « Nous n’arrivons pas à construire un projet », etc.

Précision importante : il faut éviter de mélanger les objectifs. Focalisez-vous sur un individu important ou une situation à la fois. Les autres idées composant le bouillon pourront être adressées lors d’une session ultérieure.

Étape 2 - Le dessin

  1. Esquissez votre plus beau bonhomme en allumette. Le vôtre, d’abord, à gauche. Il est supposé vous représenter… mais ne vous embarrassez pas d’un réalisme quelconque. En l’occurrence, c’est l’aspect symbolique qui compte. Donnez aussi forme à l’autre bonhomme. Il transposera la personne à laquelle vous pensez, ou consistera en une simple suite de traits.

  2. Précisez votre nom et votre prénom, qui apparaîtront en bas du dessin. Idem à droite. Attention à la manière dont vous évacuez le « document » par la suite : si elle/il ne connaît pas le principe, votre proche pourrait se poser des questions.

  3. Il faut soigneusement entourer les deux dessins. Derrière cette précaution, il y a l’idée d’une protection, d’une distinction. Certains vont jusqu’à préconiser la couleur jaune. Elle ajoute une nuance lumineuse, favorable à la circulation des énergies.

  4. Dessinez alors 7 traits de mise en relation. Une mise en relation qui existe déjà (dans la vie), mais que vous mettez en forme ici.

    Si vous êtes muni(e) de crayons de couleur, c’est parce que chaque trait correspond à un Pour connaître les couleurs et les parties du corps concernées, faites un petit tour sur cet article complet dédié à l’ouverture de ces centres énergétiques. Par la même occasion, vous découvrirez quelques techniques précieuses.

    Chaque chakra de gauche sera connecté à son équivalent dans la partie droite. Il est important de respecter l’ordre habituel. Prévoyez suffisamment d’espace pour que le tout soit cohérent sur le plan visuel.

  5. Il est alors temps de découper le papier au milieu. Ce geste a une vraie signification. Ce n’est pas un geste de plus – c’est la consécration de ce travail introspectif.

À quoi sert la technique du bonhomme allumette ?

Nous avons déjà plus ou moins répondu à cette question, mais il est important d’apporter quelques précisions.

La technique du bonhomme allumette a pour but de se détacher psychologiquement, émotionnellement et spirituellement d’une personne ou d’une situation/émotion négative…

en les détachant vraiment. Matériellement. Physiquement.

Quand il est question d’une difficulté, il n’y a pas vraiment de question à se poser. Vous serez heureux/heureuse de commencer à vous en débarrasser. La colère, le manque de confiance en soi, la nostalgie… ne vont pas vous manquer.

En revanche, le croquis de la personne que vous aimez… pourrait prêter à confusion. Ne serait-ce pas une manière de signifier une rupture ? Une séparation ? Quel que soit le type de relation ?

Nous avons parlé de couper les « liens »… mais en réalité, il est plus juste de dire « attachements ». Car c’est bien là que se situe le problème. Vous n’avez pas à parasiter le circuit énergétique des autres – et inversement. Cette méthode du bonhomme allumette le signifie clairement.

De cette manière, vous n’augurez pas un divorce ou la fin d’une longue complicité. Vous « purifiez » la connexion, en formalisant la fin désirée d’une dépendance affective.

Est-ce que la technique des bonshommes en allumette fonctionne ?

Tant qu’on ne lui prête pas des vertus miracles, oui, de nombreux témoignages valident l’efficacité de cette technique de libération émotionnelle.

Il serait faux d’affirmer qu’une personne peut sortir d’une dépression grave par ce biais. Même en réitérant l’exercice.

Pour autant, il complète à merveille une thérapie. Il fait profiter d’une variation dans les approches, d’une diversité méthodologique. Ceux qui sont particulièrement attentifs aux représentations y trouveront un exutoire de qualité. Quand les échanges ont atteint leur limite, on tient là une alternative plus ludique.

Vous voulez tester cette méthode thérapeutique dès aujourd’hui ? Nous avons pensé à cette éventualité ! Retrouverez, joint à cet article, une base de conception pour votre bonhomme allumette. En vous souhaitant un plein succès, et un bien-être durable.

Oh, et, promis : aucun bonhomme allumette n’a été blessé pour les besoins de cet article. Nous tenons à notre éthique !  

  • Aucun avis pour l'instant.
  • Ajouter un commentaire
    Article publié par :
    Image de Salons bien-etre.fr

    Salons bien-etre.fr

    Luka, créateur du site salons-bien-etre.fr à votre écoute pour répondre à toutes vos questions et besoins.
    Articles récents
    Recevez l'actualité du bien-être et du développement personnel (Salon, stages, formations...)
    et votre Ebook Offert !

    Recevez gratuitement 14 activités de bien-être et de développement personnel proposées par des professionnels