Comment se passe une consultation ayurvédique ?

Sommaire

Science sœur du yoga, l’ayurvéda est une pratique originaire de l’Inde et qui repose sur l’équilibre de l’esprit par rapport au corps. La consultation ayurvédique constitue donc un examen effectué dans le cadre de cette médecine. Elle consiste plus précisément à réaliser un bilan ayurvédique dont le principe est de rechercher d’une part la constitution natale du sujet. D’autre part, le but de ce point est d’identifier l’état de déséquilibre dans lequel se trouve le patient afin d’en savoir plus sur les causes qui y sont liées. En pratique, voici comment s’effectue chacune de ces interventions.

consultation en ayurveda

En ayurvéda, le prakuti représente la constitution de naissance. Il définit comment fonctionnent l’esprit et le corps d’un individu ainsi que la manière dont réagissent ces deux éléments face aux différentes situations. Connaître votre prakuti constitue une étape essentielle en consultation ayurvédique.

S’il est possible d’en savoir plus à ce sujet en faisant un test en ligne comme sur ce site par exemple, vous pouvez également vous rapprocher d’un thérapeute spécialisé. Concrètement, pour identifier votre profil ayurvédique, vous aurez à répondre des questions. C’est grâce à vos réponses que votre constitution de naissance sera établie.

D’après les doctrines ayurvédiques, ce dosha repose sur cinq éléments que sont l’eau, le feu, l’espace, l’air et la terre. Seules deux de ces données sont susceptibles de composer le profil d’un individu. Il existe toutefois trois grandes familles de doshas que sont les profils Kapha, Vata et Pitta.

L’identification des déséquilibres des doshas et leurs causes

Une fois que votre profil est défini, le vaidya, c’est-à-dire le médecin traditionnel va rechercher votre constitution actuelle. Il s’agit de l’état de déséquilibre dans lequel vous vous trouvez à l’instant. L’origine d’une telle condition sera également identifiée.

Il faut dire qu’à ce niveau du bilan ayurvédique, le thérapeute s’entretiendra avec vous et vous posera des questions assez précises. Il ira bien plus loin en mettant en œuvre le Nadi Pareeksha. C’est une technique qui consiste à examiner votre langue, votre peau, votre pouls, vos ongles et yeux.

Ce qui aidera à mieux cerner les éventuels dysfonctionnements mentaux, émotionnels et physiques.

La mise en place d’un programme de soins spécialisés

Pour rééquilibrer votre corps et votre esprit afin de vous aider à vous sentir de nouveau mieux, un programme de soins vous sera proposé. Celui-ci dépendra cependant des déséquilibres qui auraient été préalablement identifiés. Néanmoins, il existe une longue liste de traitements dans la médecine ayurvédique.

Les plus plébiscités sont le régime sur mesure et les massages. Dans le premier cas, les besoins de votre constitution de naissance seront pris en compte pour vous recommander une alimentation spécifique. En ce qui concerne les massages, il faut dire qu’ils sont au nombre de dix. Leur bien-fondé est de favoriser votre relaxation.

Pour les réaliser, ce sont des huiles ayurvédiques qui sont utilisées. Outre ces principaux traitements, votre programme de soins peut être également composé de la pratique d’une activité favorite, d’exercices de méditation ou de yoga.

Le vaidya peut aussi vous recommander d’adopter une hygiène de vie équilibrée, de faire des soins d’aromathérapie ou de lire des mantras. Les cures de purification et l’usage de plantes médicinales peuvent être aussi envisagés.

Les dernières annonces
Articles récents
psychologie de l'enfant

Consulter un psychologue pour enfant

Lorsque votre enfant est malade, par exemple s’il présente un gros rhume, vous allez sans doute consulter votre médecin si les symptômes persistent. Lorsque la

Recevez actualités du bien-être et du développement personnel
parlez-nous de vous et recevez en cadeau votre Ebook avec 14 activités de bien-être et développement personnel

*champs obligatoires


 
 

Je suis :

Vos centres d’intérêts :

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles de salons-bien-etre.fr:

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.