L’hypnose régressive qu’est ce que c’est ?

Sommaire

Depuis toujours, vous avez l’impression qu’une part de votre passé vous échappe. C’est difficile à expliquer… C’est comme si un mur invisible et opaque vous empêchait d’accéder à une partie de votre histoire.

Malheureusement, cela vous pénalise au quotidien.

Victime de votre passé, vous répétez sans cesse des schémas destructeurs. Et aujourd’hui, vous n’en pouvez plus. Partez à la rencontre des démons de votre passé au-travers de séances d’hypnose régressive.

séance d'hypnose régressive

Qu’est-ce que l’hypnose régressive ?

Aussi appelé hypnose de régression, il s’agit d’un ensemble de protocoles qui permet au sujet de remonter dans le passé, fusse-t-il réel ou imaginaire.

Grâce à l’hypnose régressive, il est possible de revivre des événements qui se sont passés il y a plusieurs années, voire décennies. Parfois même, ces derniers avaient été effacés de la mémoire consciente de la personne.

Lors de ces voyages psychologiques, les sujets peuvent adopter deux positions :

  • soit ils sont spectateurs et observent la scène d’un point de vue extérieur ;
  • soit ils se glissent dans leur peau et revivent personnellement chaque seconde une nouvelle fois.

Dans le second cas, il est essentiel de faire preuve de prudence. En effet, s’il s’agit d’un traumatisme sévère, les émotions négatives peuvent être d’une rare violence. C’est pourquoi l’hypnose régressive ne doit être pratiquée que par des personnes convenablement formées.

Qu’est-ce qui rend l’hypnose régressive unique ?

Si l’hypnose régressive donne des résultats parfois époustouflants, c’est qu’elle permet de faire un bond dans le passé. Mais attention… Cela implique aussi que la psyché du sujet ne demeure pas la même.

Lors d’une session d’hypnose régressive, la personne revit ses souvenirs tels qu’elle était alors à l’époque. Ses souvenirs, ses pensées, ses réactions, … Avec l’hypnose de régression, le subconscient prend le pas sur la partie rationnelle.

Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ?

Supposions que vous soyez Timmy, un homme de 42 ans, ingénieur et père de six enfants. Lors d’une séance d’hypnose régressive, vous êtes invité à revisiter un événement s’étant déroulé 32 ans plus tôt.

Quand vous revivrez ce moment, ce ne sera pas votre vous actuel qui réagira mais le Timmy de l’époque, alors âgé de 10 ans. Sans surprise, ce dernier n’aura pas le discernement, le recul ou l’analyse que vous avez à l’heure actuelle.

Ainsi, durant quelques minutes, vous serez devenu un garçon de 10 ans dans le corps d’un homme de 42 ans. C’est aussi ce dont parle Bernard Weber dans son interview sur Europe1.

L’hypnose régressive qu'est ce que c'est ? - 2023

Hypnose régressive : les souvenirs sont-ils réels ?

C’est un débat qui n’a de cesse faire rage. Les souvenirs qui remontent à la surface lors des sessions d’hypnose régressive sont-ils vrais ? Ne s’agit-il pas d’inventions du cerveau humain ? Pire encore : ne sont-ils pas subtilement suggérés par le praticien ?

La vérité, c’est qu’il n’est pas possible de donner une réponse exacte à cette interrogation.

Pourquoi l’hypnose régressive permet-elle de se remémorer des événements passés ?

Lors d’une séance d’hypnose régressive, la personne retrouve l’accès à des éléments qui avaient été volontairement mis de côté par le cerveau. Cela peut sembler surprenant mais ça ne l’est pas.

Lors d’un traumatisme violent, le subconscient peut prendre le relais et décider d’oublier certaines situations. En agissant de la sorte, le cerveau fait son maximum pour assurer la survie et l’intégrité psychologique de son propriétaire.

Sans même que vous vous en rendiez, votre muscle cérébral vous cache des vérités pour que ces dernières ne vous détruisent pas.

Et là, vous vous dites sans doute que si tel est le cas, les résultats de l’hypnose régressive ne devraient pas être contestés. Là encore, il est nécessaire de nuancer les propos. En effet, le cerveau humain est une machine surpuissante qui joue souvent des tours aux individus.

L’hypnose régressive qu'est ce que c'est ? - 2023

Pourquoi est-il important de nuancer les résultats de l’hypnose régressive ?

Plusieurs choses peuvent perturber la véracité des scènes vécues lors de sessions d’hypnose régressive.

La première a trait à la manière dont les êtres humains créent des souvenirs. Pour mémoriser des informations, le corps a recours au goût, à l’odorat et à tous les sens. C’est ainsi que l’odeur du gâteau au yaourt vous rappellera votre grand-mère ou un anniversaire improvisé par votre partenaire.

Le hic, c’est que pour faire remonter à la surface des événements enfouis, il faut être en mesure de trouver le bon déclencheur. Et ce n’est pas tout…

Un autre facteur qui pèse dans la balance, c’est que le cerveau a tendance à modifier légèrement les souvenirs. N’oubliez pas que les êtres humains sont des créatures biologiques et non des serveurs numériques. Il n’est donc pas possible d’avoir une version exacte d’un événement s’étant déroulé plus tôt.

Parfois, c’est la couleur d’un vêtement qui ne sera plus la même. Ou alors, certaines personnes disparaîtront de la scène. Ce sont des modifications infimes mais qui surviennent à chaque fois que l’on s’intéresse au passé. Et à force, il est possible d’avoir un effet boule de neige qui nuit gravement à la véracité des propos.

Troisième élément perturbateur : les émotions.

Sans doute vous attendiez-vous à les voir figurer sur cette liste. Nos émotions agissent comme un filtre. Des fois, elles poussent à enjoliver la situation, quitte à refuser de reconnaître certains agissements. Dans d’autre cas, c’est l’inverse. Les sentiments peuvent aussi nous pousser à voir la vie en noir alors qu’elle est loin d’être aussi sombre.

Même en sollicitant uniquement le subconscient, il est difficile de se libérer du biais induit par les émotions. L’un des cas les plus probants est le syndrome de Stockholm qui pousse des otages à s’enticher de leurs geôliers. Au quotidien, le même phénomène se reproduit avec les individus piégés dans des relations abusives.

Et la liste est loin de s’arrêter là.

En effet, l’hypnose régressive fait appel à l’imagination et à la créativité. Malheureusement, cela implique que la personne peut involontairement rajouter des détails.

Pour toutes ces raisons, les résultats de l’hypnose régressive sont à prendre avec des pincettes.

S’agit-il d’un formidable outil pour se libérer des schémas destructeurs ou soigner les blessures du passé ? Oui mais uniquement si l’hypnose régressive est pratiquée par un professionnel et dans le cadre d’un accompagnement thérapeutique.

Trouvez des formations à l’hypnose régressive .

Trouver un thérapeute en Hypnose régressive et spirituelle

Article publié par :
Salons bien-etre.fr
Salons bien-etre.fr
Luka, créateur du site salons-bien-etre.fr à votre écoute pour répondre à toutes vos questions et besoins.
Les dernières annonces
Articles récents
Recevez l'actualité du bien-être et du développement personnel (Salon, stages, formations...)
et votre Ebook Offert !

Recevez gratuitement 14 activités de bien-être et de développement personnel proposées par des professionnels