Maître Reiki : la thérapie énergétique conciliant passé et présent

Sommaire

La profession de maître Reiki est née d’une rencontre entre d’anciennes traditions orientales… et l’émergence des thérapies « new age » au cours du XXe siècle. Ce praticien, comme son nom l’indique, met en œuvre les principes, les gestes du reiki. De cette manière, il aide ses patientes et ses patients dans leur recherche d’équilibre ; de sérénité.

Mais qu’est-ce que le reiki, justement ? Comment se traduit-il de nos jours ? Nous vous proposons un panorama complet, consacré à cette question passionnante. Il s’agira aussi, à travers ce guide, d’évoquer les moyens à votre disposition pour une professionnalisation réussie.

Vous le constaterez bien vite : ce thérapeute privilégie une approche holistique, comme pour bien d’autres métiers du bien-être. La notion d’énergie joue un rôle fondamental, tout comme chez un magnétiseur, par exemple. Le corps et l’esprit sont considérés comme interconnectés ; ils sont également en lien subtil avec l’univers.

Découvrons ensemble cette méthode douce, non-invasive ; explorons ses particularités, tout en apportant quelques conseils pratiques. Le maître Reiki qui est en vous n’attend peut-être qu’une étincelle pour se révéler !

metier de maître reiki

C’est quoi, exactement, un maître Reiki ? Histoire, définitions, fonction

Voyageons quelques instants au Japon pour suivre les traces du reiki. En précisant une nuance d’emblée : la figure fondatrice de cette pratique, un certain Mikao Usui, fait l’objet de plusieurs légendes. Il a historiquement et officiellement existé mais sa biographie, comme s’est souvent le cas, a été enrichie de variations mythiques, voire mystiques, au fil du temps.

Monsieur Usui est né en 1865 dans la préfecture de Gifu (source). Une époque rétrospectivement « faite » pour l’accueillir. En effet, à ce moment-là, le Japon connaissait une transition fascinante. L’Empereur au pouvoir, Meiji justement, ambitionnait la modernisation d’un pays jusque-là enfermé dans une logique hermétique, un refus d’évoluer, cultivé par les gouvernements successifs.

Il ne s’agissait pas de renoncer aux traditions pour autant. La tendance était au progressisme éclairé, acceptant l’héritage culturel commun ; on retrouve un principe similaire (sur certains points) à celui de la Renaissance occidentale aux XVe et XVIe siècle.

Ce « retour aux sources » fut naturellement empreint de spiritualité. Il permettait de concilier la science et une conception plus nuancée de l’univers, notamment via la notion de sacré.

Pour rendre vraiment honneur au parcours de Mikao Usui, il faudrait lui consacrer un ouvrage complet. À l’occasion de cet article, retenons quelques points essentiels.

La naissance du Reiki : la consécration d’un éveil spirituel

C’est suite à une expérience spirituelle qu’Usui vit une révélation. Une révélation plutôt tardive, au demeurant : décédé en 1926, c’est en 1922 seulement qu’il a vécu ce moment charnière.

Selon Olivier Remole, dans son ouvrage consacré au reiki (voir ici), « [u]n jour, [Mikao] se rendit au Mont Kuruma aux alentours de Kyoto afin d’y effectuer une retraite spirituelle et d’y pratiquer le Shyugyo, une sorte de méditation où l’austérité prévaut. À la fin de sa retraite, il faut soudainement en « transe » et eut une révélation de Bouddha. Cette période de transe, ou de mort imminente [selon certains], permit à Usui de se rendre compte de sa capacité à (…) guérir miraculeusement, tel un messie ». Cela le conduisit à diffuser largement le reiki, qu’on peut traduire par « l’énergie de l’esprit ». Par inférence, un praticien dans ce domaine agit sur les énergies, favorisant leur circulation et leur résonance.

Attention : nous ne sommes pas en train de dire qu’un maître Reiki, dans l’acception moderne du terme, est un « messie ». À plusieurs égards, la thérapie contemporaine s’est distancée de cette sacralisation. Au demeurant, il ne faut pas parler de « miracle » ou même de « guérison ». Plutôt d’accompagnement ; de contribution.

Quels sont les principes fondateurs du Reiki ?

Toujours est-il qu’après cette révélation, Mikao Usui a consacré les dernières années de sa vie à transmettre son enseignement. Par sa force de conviction, il a réuni un grand nombre d’adeptes. Ce qu’il considérait comme un don, comme un pouvoir, il l’a ritualisé, « institutionnalisé » si l’on peut dire, afin de rendre la pratique accessible à ceux qui se sentaient capables de reprendre le flambeau.

Quelques ambassadeurs se sont distingués ; citons notamment Hawayo Takata, connu pour avoir introduit le reiki en occident. Par là-même, il a fait circuler certains principes à celles/ceux qui voulaient l’entendre :

  • Le reiki suppose une focalisation sur l’instant présent
  • Il encourage à la gratitude, à la reconnaissance face aux dons de l’univers (bien que la notion d’ « univers » soit plutôt promue par les écoles « new-age »)
  • Il consiste en une recherche d’harmonie et d’équilibre. Ainsi la méditation, par exemple, joue-t-elle un rôle central.
  • Le respect du vivant reste une préoccupation constante. Voilà pourquoi on parle d’approche non-invasive.

Qu’en est-il de cette profession sous sa forme actuelle ? Si vous devenez maître Reiki, comment allez-vous aider celles/ceux qui en ont besoin ?

rôle du maître reiki

Le maître Reiki au XXIe siècle : quel est son rôle ?

On retrouve dans la démarche classique d’un maître Reiki une idée commune à tous les métiers du bien-être : celle d’encadrer, de guider la personne. Tout comme le somatothérapeute ou le relaxologue, ce praticien va construire une relation professionnelle avec sa patiente/son patient, pour identifier ses difficultés, comprendre pudiquement ses souffrances, et agir en conséquence.

Une séance est similaire en plusieurs points à celle d’un magnétiseur. Après une discussion (qui peut se prolonger, en fonction des choix individuels), celle ou celui qui pousse les portes du cabinet va s’étendre, se détendre, et accueillir le travail énergétique mené par le spécialiste.

Se crée ainsi un espace de soutien, propice au rétablissement du flux énergétique. Les mains sont utiles à « scanner » le corps, selon le principe japonais du Byosen. Le but principal ? Canaliser, harmoniser le « ki » ; c’est ainsi qu’on désigne l’énergie universelle au Japon.

La cliente/le client n’a pas besoin de connaître ces fondements théoriques. Il va plutôt lâcher prise.

En principe, si elle/il a décidé de solliciter les services d’un maître reiki, c’est dans les perspectives suivantes :

  • Se calmer, chasser le stress découlant du quotidien, renouer avec un bien-être épanouissant.
  • Calmer la douleur (sans qu’il ne s’agisse de guérir), notamment dans un contexte de convalescence.
  • Retrouver une énergie corporelle stable, sur un plan holistique. Se retrouver ainsi en phase avec soi-même.
  • Développer son rapport à la spiritualité. En l’occurrence, c’est surtout à la fin d’une séance que le maître reiki va prodiguer des conseils. Transmettre des pratiques (méditation, respiration contrôlée, visualisation) utiles à se « connecter » aux plans subtils, en commençant par une harmonisation de son être.

La praticienne ou le praticien attaché(e) au reiki vient en aide aux autres via un processus actualisé, inspiré de la vision nourrie par Usui… tout en se montrant un peu plus modéré.

Nous espérons que ces informations vous aident à mieux comprendre le métier de maître reiki et ses implications. Acheminons-nous maintenant vers un volet plus pratique, par rapport à son statut en France.

Maître Reiki : est-ce une profession réglementée en France ?

Non, il n’y a pas de règles précises concernant l’exercice de cette activité sur le territoire français. Un maître Reiki n’est pas astreint à une formation particulière.

Pour autant, les représentants de cette méthode holistique ont ressenti le besoin de fédérer sa pratique. On pense particulièrement à la FFRT, pour Fédération Française des professionnels du Reiki Traditionnel.

En explorant ce site web, vous constaterez qu’une grande importance est attachée à la légitimation de cet héritage oriental. La FFRT va encore plus loin que ses équivalentes pour d’autres métiers du bien-être : elle met en valeur une « approche scientifique et validée », portant le nom de « reikologie ».

Cela ne suppose pas une intégration directe à la médecine conventionnelle – il est bel et bien question d’une thérapie complémentaire. Si vous souhaitez devenir maître Reiki, toutefois, sachez que l’improvisation est vue d’un très mauvais œil par ses représentants. Une certification paraît indispensable ; ne serait-ce que pour la formation impliquée.

Comment devenir Maître Reiki en France ?

Pour pratiquer la profession de Maître Reiki, il vous faudra suivre une formation. Cette dernière permettra d’aborder le métier sous deux angles, comme toujours : l’un théorique, l’autre pratique.

Naturellement, le premier crée un pont entre les premières heures du reiki et ce qu’il est devenu aujourd’hui. Le deuxième aide les apprentis à codifier, à rationnaliser leur approcher des futurs clientes et clients.

Un large panel de cours est disponible, que ce soit en distanciel ou en présentiel. De notre côté, nous pouvons vous orienter vers une formation de qualité, complète et pleinement reconnue.

Tout cela demande du temps. De l’implication. En guise de consécration, une certification permettra d’attester ce parcours enrichissant. Au bout du compte, et c’est le plus important, vous aurez précieusement aiguisé votre talent. Vous connaîtrez les gestes à privilégier. Ceux qu’il faut éviter.

Un maître reiki devrait toujours…

  • Assurer une approche personnalisée, basée sur les besoins des personnes qui sollicitent son aide.
  • Se montrer curieuse/curieux, puisque ce métier du bien-être s’inscrit dans une continuité et embrasse la modernité.
  • Faire preuve de patience, de bienveillance, en toutes circonstances.

Elle/il doit absolument…

  • Respecter les limites et l’intégrité psychologique/physique des clientes/clients.
  • Se garder de toute promesse médicale. Laisser miroiter un « soin miracle », une « guérison immédiate »… est tout simplement illégal.

Un maître reiki ne devrait pas…

  • Se rendre indispensable en confinant le progrès aux séances. Les conseils complémentaires aident les individus à s’émanciper, à développer leur propre spiritualité.
  • Trop insister sur le « background » historique du reiki; son application contemporaine correspond mieux à l’évolution de la société occidentale. L’idée d’un « messie », dont on parlait un peu plus tôt… n’a pas sa place dans l’échange.
  • Dévaloriser les méthodes conventionnelles, mais plutôt envisager un dispositif complémentaire.

Quelles démarches administratives pour devenir maître Reiki ?

Le maître reiki exerce une profession libérale. Il doit ainsi se déclarer auprès de l’Urssaf, qui répertorie officiellement les micro-entreprises, les structures indépendantes sur le territoire français.

C’est en consultant cette page que vous accéderez aux nombreuses démarches nécessaires.

Malgré la mise en place d’un guichet unique, il ne faut pas s’attendre à une procédure magique. Plusieurs pièces sont à demander, à remplir et à rassembler.

Vous serez notamment invité(e) à communiquer un code NAF (dit aussi APE). Pour les maîtres Reiki, il s’agit du 8690F, renvoyant aux « activités pour la santé humaine non répertoriées ailleurs ».

Développer son activité en tant que maître Reiki : quelques conseils

Même si vous êtes certain(e) de votre talent, beaucoup de personnes ne sont peut-être… même pas au courant. C’est là que doit intervenir votre effort professionnel.

Plusieurs canaux permettent de développer votre activité en tant que maître Reiki :

  • La création d’un site Internet a un impact important. Ce dernier sert de carrefour, de référence pour vos clients et futurs clients.
  • La publication d’annonces produit toujours un effet. Sur Internet ou dans la presse, mettez en valeur votre thérapie et ses Sans exagérer, évidemment…
  • L’inscription à un annuaire des maîtres reikis en France. Il faut, pour cela, répondre à certains critères. Cela peut contribuer largement à votre visibilité.

N’oublions pas les réseaux sociaux, ou encore la constitution d’une fiche d’entreprise sur Google. Tant que vous maîtrisez cette nébuleuse de leviers marketing, vous multipliez vos chances de conquérir et de fidéliser une audience.
Vous souhaitez en savoir davantage à ce propos ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nous avons justement la possibilité de vous accompagner.

Quel est le tarif/horaire d’un maître reiki ?

Vous pouvez envisager une tarification commençant à 50€/heure, et ne dépassant pas les 90€. Une augmentation progressive, au fil de votre expérience, fait partie des pistes à explorer.

Visez un compromis entre votre souci de rendement… et l’attractivité de vos services. Tenez bien votre comptabilité… et n’oubliez pas que derrière ces chiffres, il faut encore répondre aux exigences du fisc.

Devenir maître reiki en France : la tradition modernisée, pour un bien-être retrouvé

La quête du bien-être est parfaitement naturelle. Mais une vie peut être semée d’embûche, jalonnée de challenges ; jusqu’à compromettre la stabilité du flux énergétique.

En tant que maître Reiki, vous guidez la cliente/le client vers un rééquilibrage. Vous mettez à profit les enseignements de Mikao Usui… adaptés, remodelés, désacralisés mais toujours précieux.

Le succès ne viendra pas en quelques jours. Cela étant dit, nous vous encourageons à persévérer : voilà un métier humain, entier, participant au bonheur de ceux qui souhaitent en profiter.

  • Aucun avis pour l'instant.
  • Ajouter un commentaire
    Article publié par :
    Articles récents
    Recevez l'actualité du bien-être et du développement personnel (Salon, stages, formations...)
    et votre Ebook Offert !

    Recevez gratuitement 14 activités de bien-être et de développement personnel proposées par des professionnels