Comment faire pour devenir coach de vie ?

Sommaire

Depuis quelques années, le coaching a le vent en poupe. De plus en plus de personnes se tournent vers cette profession dont l’objectif est de conseiller et d’accompagner les gens du point où ils se trouvent vers le point où ils souhaitent arriver dans la vie. C’est ainsi qu’on a assisté dernièrement à la venue du coach de vie (ou life coach) parmi les rangs des thérapeutes et experts du bien-être.

Intervenant sur des problèmes concrets, ce professionnel aide son client à développer ses compétences pour atteindre ses objectifs, qu’ils soient personnels ou professionnels.
Si ce métier vous tente, vous trouverez ici toutes les informations qu’il vous faut pour l’exercer convenablement.  

devenir coach de vie

Quelles études pour devenir life coach ?

Avant toute chose, il est important de savoir qu’aucun diplôme n’est exigé pour lancer son activité de coach de vie. En fait, il n’existe aucune réglementation spécifique en France qui encadre cette profession. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est possible d’exercer ce métier sans toutefois justifier d’un diplôme d’État.

Mais depuis quelques années, l’activité se professionnalise et de plus en plus d’organismes spécialisés offrent aux personnes désireuses d’accéder pleinement au métier et d’être bien compétentes une formation de coach de vie en présentiel ou à distance. Cela vous permet de disposer des compétences nécessaires pour mieux exercer, et, de ce fait, de gagner en crédibilité auprès de vos clients.

Il est recommandé de choisir une formation accréditée par une association ou une fédération de coachs personnels. Par ailleurs, il existe des écoles de coaching qui proposent des formations plus ou moins longues axées sur le métier de coach de vie. Il vous suffit de vous inscrire pour un programme de Coach professionnel avec titre RNCP (Bac +4) en choisissant une spécialisation coach de vie.

En outre, pour être incontournable dans votre domaine, vous devez également faire des études de psychologie. Avec une telle formation, vous aurez une bonne connaissance des techniques et outils nécessaires pour exercer convenablement vos différentes missions.

Quelles sont les aptitudes nécessaires pour devenir un coach de vie ?

Pour exercer librement en tant que coach de vie, il faut posséder certaines qualités personnelles. À cet effet, vous devez avoir le sens du contact. Cette aptitude est indispensable, car il faudra écouter vos clients et développer avec eux une réelle relation de confiance. Vous devez également faire preuve de patience si vous voulez exercer le métier de coach de vie.

Vous devez être en mesure de gérer vos émotions, car pour atteindre certains objectifs, cela requiert un temps assez long. Pour finir, il faut être assez discret et rigoureux pour mieux orienter vos clients.

Quelles sont les missions de ce professionnel ?

developpement personel

Le coach de vie est amené à intervenir sur des problématiques et des sujets variés : problème d’éducation, gestion de stress, manque de confiance en soi, perte de poids, recherche d’un emploi, problème d’addiction, etc. Il offre un accompagnement personnalisé et travaille en suivant un processus structuré, dynamique et interactif.

Un life coach n’a pas pour mission de régler de lui-même les problèmes que rencontrent ses clients. Sa principale tâche est d’assister ses clients et les accompagner vers la recherche de solutions fiables. Il s’agit donc d’un travail de guidance, d’aide à la prise en confiance et de développement personnel.

À cet effet, il devra, avant tout, faire le point avec le client sur les difficultés ou problèmes qu’il rencontre. Ensuite, il définit avec lui les objectifs personnels que celui-ci souhaite atteindre sur une période donnée. Toujours avec le patient, il relèvera les points ou éléments qui constituent potentiellement des obstacles à l’atteinte de ces objectifs.

Le coach de vie a également pour mission d’établir un plan d’action adapté à la situation de son client. Pour le faire, il se réfère aux objectifs de l’individu et à ses capacités personnelles à résoudre ses problèmes. L’objectif est de répartir les tâches à effectuer suivant un planning bien adapté. Pour finir, ce professionnel suit les progrès réalisés par l’individu et lui fournira des recommandations pour conformer son attitude au planning prédéfini.

Les dernières annonces
Articles récents
Recevez actualités du bien-être et du développement personnel
parlez-nous de vous et recevez en cadeau votre Ebook avec 14 activités de bien-être et développement personnel

*champs obligatoires


 
 

Je suis :

Vos centres d’intérêts :

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles de salons-bien-etre.fr:

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.