Constellations familiales et systémiques

Sommaire

Qu’est-ce qu’une constellation familiale ?

Les constellations familiales sont une méthode de thérapie familiale  transgénérationnelle développée dans les 1990 par Bert HYPERLINK , ancien prêtre allemand devenu psychothérapeute.

Cette méthode permet de mettre en scène l’inconscient familial ceci dans le but de résoudre des conflits. Ce n’est pas une méthode scientifique ; Bert Hellinger a mis au point cet outil à partir de ses intuitions et de ses expériences. C’est pour cela qu’il dit que sa méthode est phénoménologique (le phénomène : la perception de ce qui arrive)

Pourquoi le mot « constellation » ? nous faisons partie d’un système familial constitué de nos parents, frères et sœurs, conjoint(s), enfants, ainsi que les générations antérieures et toutes personnes qui ont pu être impliquées dans le destin de notre famille.

Pour Bert Hellinger poser une constellation c’est poser la famille dans l’espace par analogie avec la constellation de la voûte céleste. En effet une constellation est un ensemble d’étoiles dont les projections sur la voûte céleste sont suffisamment proches pour qu’une civilisation les relie par des lignes imaginaires, traçant ainsi une figure. Comme les étoiles tous les membres d’un clan sont reliés entre eux.

Les constellations familiales se rapprochent de la psychogénéalogie : Ces deux approches considèrent que les malaises et les maladies sont des reflets de conflits non réglés des générations précédentes. Ces conflits non réglés vont paralyser un descendant qui ne comprend pas pourquoi il n’arrive pas à avoir un enfant, pourquoi il ne gagne pas d’argent, pourquoi il lui est difficile de réussir sa vie de couple, pourquoi telle maladie  etc…   

Mais la méthode s’applique aussi à des systèmes autres que familial : entreprise, institution, association…

Tout savoir sur les constellations familiales avec Fatima Korzaba, thérapeute systémique

Les 3 lois des constellations familiales

Les constellations familiales reposent sur trois lois et ces trois lois conditionnent la réussite des relations affectives : le lien, l’équilibre et l’ordre

Les relations affectives assurent notre survie et notre épanouissement. Ces relations s’élargissent en cercles concentriques : Nous voyons le jour dans un groupe restreint, la famille d’origine et c’est ce qui détermine nos relations futures. Puis viennent d’autres systèmes ( les copains, les amis, quand on est jeune puis notre propre famille, couple plus enfants, le travail..) et enfin le système universel.

Première loi : le lien 

Au départ l’enfant accepte sans se poser de questions son groupe d’origine et il s’y attache avec force. L’enfant vit ce lien comme de l’amour quels que soient ses parents. Il sait qu’il appartient à ce groupe. Ce savoir et ce lien sont de l’amour. C’est l’amour d’origine ou amour primaire.

Le lien existe même quand on ne le sent pas. Il peut être inconscient.

On pourrait dire qu’il est caché derrière le ressentiment, la tristesse, le rejet….

La constellation permet de mettre à jour cet amour et de le faire circuler dans le système familial

Deuxième loi :  l’équilibre entre donner et prendre

Dans tout système vivant les tendances antagonistes s’équilibrent. C’est une loi de la nature.  On retrouve cela dans les systèmes sociaux où l’on cherche l’équilibre entre prendre et donner.

C’est l’équilibre entre donner et prendre qui permet la communication et l’échange dans les systèmes humains.

Prenons l’exemple de l’équilibre dans la relation de couple :

1er cas : quand la relation est équilibrée : Le bonheur dans une relation grandit avec l’importance de ce que l’on donne et de ce que l’on prend. L’inconvénient pour certains c’est que cela lie davantage. Si l’on veut rester libres on se débrouillera pour donner et prendre peu.

2ème cas : Décalage entre prendre et donner :

  • Donner sans prendre: «  je préfère que ce soit toi l’obligé et non moi ». On retrouve cette attitude chez les gens qui veulent aider les autres, attitude nuisible dans une relation car celui qui donne se cramponne à sa supériorité.

Ex : une femme riche épouse un homme pauvre. Les choses peuvent se passer mal car c’est elle qui donne et l’homme ne peut redonner en échange. Donc il peut commencer à lui en vouloir.

  • Refuser de prendre: certaines personnes ne veulent rien devoir à personne.Ca déséquilibre la relation à l’autre.
  • Parfois l’équilibre est impossible: entre parents et enfants, ce qui est normal car les parents donnent et les enfants prennent. Les enfants compenseront en donnant à leur tour à leurs enfants.

3ème loi : l’ordre fondamental

Dans le système familial il existe toujours  un ordre ( place) :

  • le rang fait partie de l’ordre: l’ordre se fonde sur la notion de temps : les parents ont la préséance sur les enfants .Lorsque des enfants deviennent les parents de leurs propres parents cela crée un grand désordre. Pendant la constellation on remet de l’ordre en faisant en sorte que chacune retrouve sa place.
  • Le bon ordre exige aussi que l’on réintègredans le système familial toutes personnes exclues :un enfant né en dehors du mariage et passé sous silence a le droit de retrouver sa place dans la famille. Idem pour un oncle qui s’est suicidé et dont on ne parle jamais…Les secrets de famille finissent toujours par surgir dans une constellation ( un avortement, un adultère, un accident… et tant mieux car ça libère les générations suivantes)

Pour l’ordre il suffit qu’un élément ne soit pas à sa place pour que le système soit perturbé.

Constellations familiales

Comment se pose une constellation Familiale ?

Une constellation peut se poser en individuel ou en groupe. Dans ce document nous allons développer la constellation en groupe.

Quelques règles de base :

  • Comme dans tout groupe thérapeutique la règle de confidentialité est de rigueur et lorsqu’on part de l’atelier on peut parler de la technique de la constellation mais sans nommer personne et sans donner des détails .
  • On a le droit de participer ou pas.

La personne qui souhaite poser une constellation et l’animateur s’entretiennent en privé : c’est plus facile pour la personne qui pose : ça garantit son intimité et c’est mieux pour les personnes qui participent : ça leur évite de tomber dans l’interprétation. En fonction de ce qu’il entend l’animateur va proposer de poser une constellation avec une ou plusieurs personnes impliquées dans la problématique.

Il peut aussi poser un concept ( la liberté, la joie, le travail… ou une institution ( éducation nationale, hôpital…)

De retour nous demandons qui veut participer à la constellation sans savoir ce dont il s’agit. les personnes qui choisissent d’y aller s’éloignent pour laisser la personne qui pose disposer des objets dans la pièce qui représentent les membres de son clan concernés par la problématique.

Puis les volontaires choisissent un objet et accueillent les sensations qui se manifestent. Ils peuvent ressentir des tensions physiques ( douleurs, perte d’équilibre, envie de s’allonger…) ou des tensions émotionnelles ( colère, joie,…). L’animateur va les inciter à exprimer ce qu’ils ressentent.

Une fois le problème mis en lumière, l’animateur va aider tous les membres du système en leur faisant dire des phrases de réparation pour aller vers la résolution du problème. Les dynamiques enfouies sont mises en lumière progressivement. Les énergies qui étaient retenues se libèrent doucement

La constellation s’arrête quand tous les membres représentés se sentent bien. A ce moment la personne qui a posé sa constellation est invitée à contempler le tableau final et à le garder en soi comme une image-solution qui va agir dans le temps. Il convient de visualiser cette image-solution dans son quotidien pour rester dans cette dynamique réparatrice.

Chaque représentant.e va sortir de son rôle et la personne qui a posé va remercier chaque participant.e

Comment expliquer ce qui se passe pour le représentant ?

Lorsque vous participez en tant que représentant vous n’êtes pas là par hasard ; le choix n’est pas conscient mais il a du sens. Si vous faites partie de la constellation c’est qu’il y a résonance entre l’histoire de la personne qui pose et votre histoire, une résonance actuelle ou une résonance plus ancienne dans le générationnel que cette résonance soit à  10 ou 90 %.

Nos inconscients sont tous reliés, donc que l’on pose, qu’on soit représentant ou que l’on observe on est en résonance avec ce qui se passe. Il y a 15 jours j’ai participé moi-même à une constellation dans laquelle une personne qui observait a pleuré toutes les larmes de son corps. Cette personne a autant travaillé sur elle que le représentant ou même celle qui pose.

Quand on est représentant on perçoit tout ce que ressent, vit, croit la personne parce que on entre dans son champ énergétique et plus large encore le champ énergétique de sa famille.

Et lorsqu’on a suffisamment nettoyé les mémoires émotionnelles ça  résonne de moins en moins …

Dans de nombreuses constellations on pleure et pour certaines personnes pleurer, montrer ses émotions c’est difficile. Mais si on considère l’expression des émotions comme un moyen d’éviter la somatisation, c’est à dire les maladies alors les larmes deviennent salvatrices. Tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime ( dans le corps bien-sûr). Avec les constellations on peut désimprimer.

Donc la constellation familiale permet de prendre conscience et de décharger les émotions, de voir également des choses qui sont inaccessibles même pour la psychanalyse. C’est un bon outil de réparation et de transformation.

Témoignages après une constellation familiale

  • Une personne a une polyarthrite. Quand on représente sa maladie on se rend compte qu’elle se situe au centre du clan. Cette personne n’a trouvé que ce moyen pour dire qu’elle existe.
  • Une fille retrouve ses demi-frères qu’elle n’avait jamais rencontré.
  • Une mère qui peut enfin exprimer la douleur d’avoir avorté et qui fait la paix avec cet être qu’elle n’a pas pu accueillir.

Mais aussi des couples qui se réconcilient, des enfants qui retrouvent leur élan d’amour envers leurs parents, des deuils impossibles qui deviennent possibles, des changements de vie, des reconversions professionnelles… 

Les dernières annonces
Articles récents

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/www/vhosts/salons-bien-etre.fr/httpdocs/wp-includes/widgets/class-wp-widget-categories.php on line 58

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/www/vhosts/salons-bien-etre.fr/httpdocs/wp-includes/widgets/class-wp-widget-categories.php on line 61

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/www/vhosts/salons-bien-etre.fr/httpdocs/wp-includes/widgets/class-wp-widget-categories.php on line 61
Découvrez plus d’articles dans les catégories
Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/www/vhosts/salons-bien-etre.fr/httpdocs/wp-includes/widgets/class-wp-widget-categories.php on line 150
métier de lithothérapeute
Comment devenir lithothérapeute ?

Médecine naturelle millénaire, la lithothérapie soigne les maux de l’âme et du corps grâce aux pierres. Au contact de Gaïa, ces dernières se gorgent d’une

voyante en seance
La voyance à Paris, est-ce que ça marche

Utilisée pour la perception des informations spatio-temporelles de façon extrasensorielle, la voyance est un art divinatoire utilisé de plus en plus par de nombreuses personnes.

Recevez actualités du bien-être et du développement personnel
parlez-nous de vous et recevez en cadeau votre Ebook avec 14 activités de bien-être et développement personnel

*champs obligatoires


 
 

Je suis :

Vos centres d’intérêts :

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles de salons-bien-etre.fr:

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.