Lahochi, devenir praticien: Le bien-être à haute fréquence

Sommaire

Nous vivons au sein d’une société… particulièrement exigeante. Les obligations, les contraintes ponctuent notre quotidien, laissant peu de temps pour l’introspection et la relaxation. Heureusement, il existe des professionnels du bien-être en mesure d’accompagner celles et ceux qui le souhaitent sur le chemin de la sérénité. Le praticien en Lahochi est l’un d’eux.

Il mobilise ses connaissances et son expérience pour que la cliente/le client adopte meilleure gestion de la charge mentale et émotionnelle qui pèse sur son parcours existentiel. Sachant que la forme physique entre aussi en ligne de compte, le corps et l’esprit allant de pair.

Le spécialiste qui nous intéresse ici va déployer des techniques favorisant la circulation de l’énergie vitale, avec en perspective essentielle le mieux-être de l’individu. Non pas en tant que médecin (il n’y a pas de soin impliqué) ; plutôt en tant que guide.

À travers cet article, nous allons explorer en profondeur le rôle de ce thérapeute. Cela nous emmènera sur les pistes du reiki. Oui, les deux pratiques ont des liens historiques essentiels. Philosophiques aussi.

Comme pour l’ensemble de nos « fiches métiers », nous reviendrons également sur les questions liées à la formation, à l’éthique entourant l’exercice de cette profession ou encore aux différentes étapes à suivre lorsqu’on souhaite devenir praticienne ou praticien en Lahochi.

En espérant gorger ce petit billet de bonne énergie 😉.

praticien en lachochi se former

Qu'est-ce qu'un praticien en Lahochi ?

Le Lahochi consiste en un accompagnement énergétique. Certes moins connu que le Reiki Usui, il partage de nombreuses affinités avec de dernier.

Le terme « affinités » peut même sembler… réducteur. En effet, le LaHoChi (il faudrait techniquement l’écrire ainsi…) trouve directement ses racines dans les enseignements du Reiki, lui-même développé au Japon par le senseï Mikao Usui à l’aube du XXe siècle. Il en propose, pour ainsi dire, une déclinaison. Une variante.

En ce qui concerne le socle commun, il y a donc ce concept d’énergie universelle. Par-là même, l’idée d’une fréquence vibratoire.

Le LaHoChi, cette fréquence tripartite

Le praticien Lahochi se différencie de son modèle d’inspiration par l’importance qu’il donne à une fréquence énergétique particulière… le LaHoChi, justement.

Les trois parties de son nom renvoient aux concepts philosophiques et universels suivants :

  • Le « La » évoque l’amour sous forme de lumière, la sagesse, celles que l’on peut invoquer pour retrouver la voie de la guérison. Attention : nous nous permettons ce terme, ici, car nous paraphrasons les théoriciens de cet art. En tant que praticienne ou praticien, vous ne pouvez pas parler de « guérir » ou de « soigner ».

    Ce La proviendrait donc de fréquences célestes, immuables, transcendantales.

  • Le « Ho » traduit le mouvement, la fluidité de l’énergie. Cela implique un précepte essentiel : celui d’une méthode vivante, toujours en phase avec le dynamisme de l’univers.
  • Le « Chi » renvoie tout simplement à l’énergie vitale en tant que telle.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la tradition du LaHoChi n’est pas séculaire. C’est en 1991 qu’elle a vu le jour (source), dans un souci de renforcer l’accessibilité de ces techniques énergétiques.

En effet, le Reiki implique un parcours plus exigeant ; non forcément « élitiste » mais suivant une progression complexe par degrés d’initiation.

C’est un certain Fred Sailor qui a tracé ce chemin spirituel « parallèle », qui ne marque pas une rupture mais une nouvelle conceptualisation. Celle qui, comme on l’a vu, donne beaucoup d’importance à une lumière supérieure, vibrant à très haute fréquence.

Comment se déroule une séance chez le praticien en Lahochi ?

Une séance de Lahochi se veut un instant privilégié, un espace propice au lâcher-prise. La personne poussant les portes du cabinet devrait aspirer à une connexion profonde avec son intérieur.

Le receveur reste généralement allongé, tout habillé, sur une table de massage. L’environnement sera de préférence calme et sécurisé ; l’encens, la musique douce peuvent contribuer à cette atmosphère feutrée.

Le praticien commence, en principe (car certaines variations sont possibles) par établir un champ d’énergie protecteur autour de lui et de sa cliente/son client.

Ceci fait, il procède à l’imposition des mains sur ou au-dessus du corps. À ce moment-là, il veillera à se concentrer sur des points spécifiques et/ou à suivre son intuition pour guider l’énergie, la fameuse énergie universelle, vers les zones qui en ont particulièrement besoin.

Le rôle du praticien en LaHoChi : ce qu’il faut retenir

Un échange verbal en amont semble indispensable. Même si la praticienne ou le praticien en LaHoChi met en œuvre son talent, avec une part de sensibilité échappant aux canaux de transmission traditionnels, une communication directe quant aux difficultés, aux objectifs d’autrui mène à poser des bases solides.

Globalement, cette thérapie vise à rééquilibrer les centres énergétiques (ou chakras), à harmoniser l’énergie du corps (en termes de circulation et de « distribution »), promouvant par là-même un sentiment de paix et de bien-être.

Les séances peuvent s’envisager en tant que complément aux consultations chez le médecin, tant qu’elles ne les remplacent pas.

La profession de patricienne/praticien en LaHoChi est-elle réglementée en France ?

Non. À l’instar de tous les métiers du bien-être en général, le métier de praticienne ou de praticien en LaHoChi ne fait pas l’objet d’une réglementation à l’échelle nationale. Vous ne trouverez pas de chair universitaire dédiée à cette pratique.

Proposer ses services dans ce domaine reste tout à fait possible ; il vous faudra simplement faire preuve de ténacité pour vous démarquer de la concurrence. Évitez toute précipitation : privilégiez le suivi d’une formation complète (du moins, en ce qui concerne les bases) avant d’entrer au cœur de l’action.

Plus précisément, nous vous invitons à repérer des modules certifiants. Grâce aux attestations reçues dans ce cadre, vous montrerez votre sérieux et apporterez un gage d’authenticité aux potentielles/potentiels clientes/clients.

Sur un plan plus personnel, vous construisez votre « profil », votre identité particulière en tant que praticien en LaHoChi.

Formation pour devenir praticien en Lahochi : quel est le programme d’apprentissage ?

Puisqu’aucune ligne directrice n’a été tracée, c’est à chaque organisme de formation qu’il appartient de déterminer le contenu de ses enseignements.

Ils devraient, évidemment, rester en phase avec la tradition du Lahochi. C’est l’un des éléments-clés du processus d’apprentissage : celui qui consiste à comprendre, percevoir les origines théoriques relatives à cette itération du Reiki.

Les apprenant(e)s s’initient, en outre, à des questions d’éthique. Il faut apprendre à fixer des limites, et tout mettre en œuvre pour ne pas les dépasser. C’est dans un cadre sein et palpable que les vertus sont à même de se manifester.

Praticienne ou praticien en LaHoChi : quelques principes

Nous n’avons évidemment pas de vocation moraliste ; mais par défaut, par principe, certaines postures sont à éviter… ou, au contraire, à adopter.

En effet…

La/le praticienne/praticien en LaHoChi devrait…

  • Se sentir prêt(e) à aider ses clientes/clients sur le plan Cela suppose un certain engagement émotionnel, notamment face aux perturbations énergétiques, dont il faut apprendre à se distancer. Tout en gardant la part d’empathie nécessaire, il va sans dire ! 😊
  • Compléter son accompagnement en cabinet (application des mains, invitation à la relaxation sur le moment…) par des conseils plus généraux, par un suivi plus exhaustif. Par exemple, certaines nouvelles habitudes sont propices à avancer positivement sur le chemin du mieux-être : la méditation, le yoga…

Quand cela s’applique (en cas de pathologie précise notamment), prendre en compte les démarches scientifiques déployées par le médecin traitant, ou tout équivalent.

Pour accéder à des ressources fédératrices, vous avez notamment la possibilité de consulter cette page. L’Association Lahochi est née dans le but d’entretenir et de visibiliser, au niveau français, la pratique du LaHoChi.

Un(e) praticien en LoHoChi ne devrait pas…

  • Laisser entendre que le LaHoChi est capable de soigner. Oui, cela peut sembler paradoxal. Cette technique est très souvent présentée comme une méthode de « guérison énergétique ». Toutefois, légalement, vous ne devriez pas recourir à cette terminologie.

  • Se prétendre indispensable à l’équilibre de la personne. Au contraire, elle/il correspondra idéalement à un(e) thérapeute aux apports temporaires, réguliers puis éventuellement ponctuels, à l’atteinte d’une plénitude intérieure.

  • Prendre l’aspect « tactile » à la légère : même si la/le professionnel(le) n’a aucune mauvaise intention, tout contact peut déboucher sur des malentendus. Il faut alors s’en tenir à des gestes cohérents, en adéquation parfaite avec l’action énergétique.

Praticienne ou praticien en LaHoChi : comment devenir auto-entrepreneur ?

C’est une profession libérale qui vous attend. Dès lors, il y a un passage oblige à considérer. Celui de l’inscription à l’Urssaf. Plus exactement, il s’agit de soumettre une déclaration de votre activité professionnelle. En consultant cette rubrique, vous trouverez de nombreuses réponses aux questions les plus récurrentes. Surtout, vous aurez un aperçu complet des étapes à suivre jusqu’à l’officialisation de votre pratique.

Prudence : les administrations de l’État Français ne sont pas particulièrement friandes d’indépendance « fantôme ». Si vous désirez fidéliser sereinement une clientèle et inscrire vos prestations dans le long terme, l’adhésion à l’Urssaf s’impose.

Ne sous-estimez pas le temps requis pour achever toutes les démarches. Plus vous les « verrez venir », moins la constitution de votre dossier sera stressante.

Précisons que le code NAF (APE) correspondant le mieux à cette profession est le 86090F.

Praticienne/praticien en LaHoChi : quelques conseils pour développer son activité

De nos jours, les leviers de promotion ne manquent pas. Et c’est aussi ce qui peut rendre le développement de votre activité en tant que praticienne/praticien en LaHoChi passionnant.

Tout un univers de médias et de supports communicationnels se déploie devant vous. Parmi eux :

  • La fiche d’établissement Google. Fonctionnant comme une carte de visite numérique, elle accentue clairement votre visibilité sur la toile. Rappelons que ce moteur de recherche reste le plus fréquenté à ce jour.
    Attention : pensez à mettre à jour ce « guichet » virtuel, régulièrement. S’il communique des informations obsolètes, cela pourrait nuire à la crédibilité de vos prestations. Tout changement d’adresse, qu’elle soit physique ou virtuelle, sera notamment spécifiée.

  • La participation à des salons. Voilà une belle occasion de partir à la rencontre des curieux, des passionnés – de vous mettre en valeur avec efficacité.

  • Le développement d’un site Internet. Le SEO (optimisation pour les moteurs de recherche) gardera toujours une part de mystère. Mais il reste possible de créer un site de praticien bien-être attractif et bien référencé. En soignant son identité visuelle, vous pouvez rapidement gagner en popularité.

Ces pistes piquent votre curiosité, mais vous ne sauriez par où commencer ? Nous serions ravis de vous aider. Sentez-vous libre de nous contacter dès maintenant.

Praticienne/praticien en LaHoChi : quel est le tarif moyen par heure ?

Statistiquement, une séance de thérapie axée sur le LaHoChi est facturée entre 60€ et 90€. Cette fourchette permet de moduler votre tarification en fonction de certains critères : distanciel ou présentiel, niveau d’expertise, complexité du rendez-vous (dont l’éventuelle préparation nécessaire), etc.

Ne soyez pas trop gourmand(e) dans les premières phase de votre activité : ainsi, l’envie de découvrir vos services sera probablement plus prononcée.

Devenir praticienne ou praticien en Lahochi : une carrière pleine d’énergie !

Sans être une branche dissidente du Reiki, le LaHoChi en est une variante, répondant à des codes plus modernes, basés sur l’accessibilité. Peut-être que vous vous sentez plus à l’aise avec cette activité. Si c’est le cas, sachez qu’elle gagne en popularité, et qu’elle représente donc une belle opportunité.

Nous espérons que les quelques explications disséminées au fil du présent dossier vous aurons mieux compris à cerner les enjeux, les singularités du LaHoChi.

Une chose est sûre : ce métier montre qu’à notre époque, les traditions occidentales et orientales peuvent parfaitement se rencontrer et se faire écho. Le Lahochi apparaît justement comme une émulation américaine du Reiki, ayant pris racine en Chine.
Alors, sentez-vous, dans votre for intérieur, la capacité de vibrer et faire vibrer, sur le plan énergétique ? Nous vous souhaitons, en tout cas, un plein épanouissement, quelle que soit la fréquence choisie ! o.

  • Aucun avis pour l'instant.
  • Ajouter un commentaire
    Article publié par :
    Image de Salons bien-etre.fr

    Salons bien-etre.fr

    Luka, créateur du site salons-bien-etre.fr à votre écoute pour répondre à toutes vos questions et besoins.
    Articles récents
    Recevez l'actualité du bien-être et du développement personnel (Salon, stages, formations...)
    et votre Ebook Offert !

    Recevez gratuitement 14 activités de bien-être et de développement personnel proposées par des professionnels