Qu’est-ce qu’une herboristerie ?

Sommaire

Une fois la porte poussée, vous êtes envahi par des effluves trop longtemps oubliés.

Des notes de camomille vous replongent 20 ans en arrière, alors que vous n’étiez qu’un enfant courant pieds nus dans son village. Des senteurs de pin vous évoquent vos balades de minuit dans les forêts jouxtant votre résidence estudiantine.

Alors même que vous êtes sur le pas de la porte, l’herboristerie vous a transporté à mille lieues. Et ce n’est que le début d’un voyage initiatique à la rencontre de Dame Nature…

Qu’est-ce qu’une herboristerie ? - 2024

Qu’est-ce qu’une herboristerie ?

Initialement, le terme « herboristerie » était employé pour désigner la préparation et la commercialisation de plantes médicinales.

Au Moyen-âge, les druides et les guérisseuses s’enfonçaient dans les forêts à la recherche de plantes qui soignent. Une fois fleurs, feuilles et champignons collectés, ils les ramenaient chez eux et en faisaient des remèdes naturels.

Et puis, avec le temps, les choses ont changé.

Avec le siècle des lumières, les herboristes purent s’extirper de la pénombre. Ne craignant plus les accusations de sorcellerie et les passages au bûcher en découlant, ils ont ouvert des échoppes.

C’est ainsi que par habitude, le mot « herboristerie » fait désormais référence à une boutique où sont vendues des plantes aux vertus curatives.

Mais se rendre dans une herboristerie, c’est plus que chercher un remède à ses maux. C’est panser les plaies de son corps et de son âme uniquement grâce aux cadeaux de Gaïa. C’est prendre soin de soi de la meilleure des manières.

Que trouve-t-on dans une herboristerie ?

Des plantes en vrac

Avez-vous envie de réaliser vos propres compositions ? Désirez-vous avoir la possibilité de rajouter vos aromates quand bon vous semble ? Dans ce cas, vous avez tout intérêt à opter pour des plantes en vrac.

Fleurons de l’herboristerie en France les plantes en vrac s’adressent aux fins connaisseurs.

Des teintures-mères

Une teinture-mère est une solution hydroalcoolique faite à partir d’un mélange d’alcool et de plantes fraîches. En ayant recours à ce stratagème, il est possible de préserver les principes actifs des plantes pendant plusieurs années.

À noter que les vertus des teintures-mères dépendent des plantes qu’elles renferment. Par exemple, une teinture-mère à base de ginseng sera redoutable contre la fatigue tandis que celle composée de camomille sauvage apaisera les règles douloureuses.

Des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont des extraits liquides obtenus par distillation à la vapeur d’eau des parties d’une plante. Très concentrées, ces dernières doivent être utilisées avec parcimonie et en suivant les instructions d’un professionnel.

Des hydrolats

Un hydrolat est une eau aromatique obtenue par distillation d’une matière première naturelle. Si ce sont les fleurs qui ont été distillées, on parle alors d’eau florale. En herboristerie, les hydrolats sont surtout recommandés pour l’entretien de la peau, des cheveux et du corps.

Des gélules, des poudres et des tisanes

En plus des formats susmentionnés, il est aussi possible de trouver des gélules, des poudres et des tisanes au sein d’une herboristerie. Leur avantage ? Leur absence d’eau les rend faciles à conserver et simplifie leur utilisation.

Pourquoi utiliser des plantes médicinales pour aller mieux ?

Tout simplement parce que l’herboristerie a une vision plus holistique du mieux-être.

À la différence des médicaments vendus en pharmacie, les plantes comprennent plusieurs principes actifs. Même si une plante est recommandée pour un mal en particulier, elle améliorera vos fonctions métaboliques dans leur ensemble.

Par ailleurs, le risque de dépendance est nul. C’est un grand plus pour les personnes ayant été autrefois dépendantes ou qui craignent de le devenir. Et ce n’est pas tout…

Au-delà des vertus médicinales, l’herboristerie, c’est avant tout s’offrir des moments à soi. Les odeurs captivantes, les tisanes aux saveurs prononcées, … À chaque fois que vous prendrez votre teinture-mère/hydrolat/etc., vous ferez aussi du bien à votre esprit. Et ça, c’est quelque chose d’essentiel.

Attention cependant car qui dit remèdes naturels ne dit pas absence de risques. Intervenant en complément de traitements conventionnels, les plantes doivent être prises sous la vigilance d’un professionnel de santé.

  • Aucun avis pour l'instant.
  • Ajouter un commentaire
    Article publié par :
    Articles récents
    Recevez l'actualité du bien-être et du développement personnel (Salon, stages, formations...)
    et votre Ebook Offert !

    Recevez gratuitement 14 activités de bien-être et de développement personnel proposées par des professionnels