Le reiki, le laHoChi, la lithothérapie, le magnétisme… nombreux sont ceux qui ont intégré ces pratiques du bien-être à leur quotidien. Bien que certains cultivent encore un certain cynisme, les approches énergétiques, centrées sur les notions d’énergies, de chakras, du taux vibratoire, intéressent un nombre croissant de Français. Mais saviez-vous que ces approches pouvaient s’accompagner… d’effets secondaires ?
Bien sûr, l’idée n’est pas de vous effrayer. Cela serait en contradiction, vous en conviendrez, avec la pluralité des métiers et des croyances que nous promouvons ici.
Plutôt, nous allons tenter de comprendre pourquoi une séance chez un thérapeute manipulant, percevant, travaillant les énergies… fait parfois ressentir de la fatigue, des étourdissements, voire des douleurs.
Faut-il s’inquiéter ? D’emblée, nous l’affirmons : non si les symptômes ne persistent pas. Nous les rappelons ici, les soins énergétiques peuvent venir en complément de la médecine traditionnelle mais jamais en remplacement.
Ces effets secondaires sont tout simplement une réaction du corps.
Il faut donc plutôt accueillir ces sensations. Elles signifient que le processus a porté ses fruits. On pourrait même dire qu’à ce moment-là, notre machine anatomique entame sa régénération. Explications.
Les 3 effets secondaires négatifs des soins énergétiques
Le « mal-être » perçu après un soin énergétique n’est en rien un ennemi à combattre.
Il est davantage question d’une petite voix intérieure. Elle indique qu’un changement se produit. C’est pourquoi, suite à une modification du taux vibratoire, certains effets secondaires se manifestent.
Ils peuvent être considérés comme une réponse au rééquilibrage. À l’ajustement. Votre être doit s’habituer à la nouvelle donne. Au demeurant, rassurez-vous : aucune conséquence grave n’est connue. Il n’y a pas de danger après un soin énergétique
Les différents types de témoignages après un soin énergétique
Certains rapportent une étrange sensation paradoxale, entre légèreté et lourdeur
En réalité, lors d’un soin énergétique, le taux vibratoire se trouve hissé au-dessus de sa norme. Rechargées, vos « batteries énergétiques », si on peut les exprimer ainsi, auraient le potentiel de vous faire pousser des ailes. Si le praticien a bien fait son travail, dès lors, vous auriez l’impression d’avoir perdu 20 kilos et de pouvoir tout faire, légère ou légère comme l’air.
Seulement voilà. Afin de ne pas vous faire perdre contact avec la réalité, les thérapeutes doivent aussi renforcer votre ancrage. Autrement dit votre capacité, votre propension à rester en phase avec vos émotions, vos ressentis.
Vous peinez à vous représenter cette configuration ? Nous vous proposons une visualisation.
Imaginez une personne attachée à une grappe de ballons, flottant dans les airs. Nous ignorons comment elle s’est retrouvée dans cette situation… mais ce n’est pas la question.
Pour éviter qu’elle n’atteigne un point trop élevé, ses jambes sont liées à une corde solidement fixée. Résultat des courses : elle lévite à quelques centimètres au-dessus du sol.
Énergétiquement parlant, c’est dans ce genre de postures que l’on pourrait (métaphoriquement) se retrouver après un rendez-vous chez le relaxologue ou le chaman.
Cela se traduit par un sentiment enivrant de lourdeur et de légèreté conjuguées. C’est ce qu’on appelle, certes via une expression peu élégante, « la cuite énergétique ».
1. Une fatigue temporaire après un soin énergétique, premier effet secondaire
C’est rarement par hasard que l’on pousse la porte d’un spécialiste du bien-être. On veut prendre soin de soi, dans une société où le besoin s’en fait souvent ressentir. C’est donc, pour ainsi dire, une excellente initiative.
Toutefois, ne vous attendez pas à des résultats miracles.
Lors de ces sessions, on dit que le corps astral, à l’instar du corps physique, se retrouve chamboulé. Le praticien s’applique alors à retirer toutes les entraves qui vous tiraient vers le bas. Naturellement (et même si les réactions diffèrent d’une personne à l’autre), cela s’avère… marquant.
Supposions que vous ayez été enchaîné durant de longues années. On ne vous le souhaite en aucun cas, c’est vraiment pour les besoins de l’illustration.
Au moment où vous êtes enfin libéré(e), les empreintes des chaînes seront inévitablement gravées dans votre peau. Elles ne disparaîtront pas du jour au lendemain. Il faudra alors prendre votre mal en patience et attendre plusieurs jours pour que votre peau reprenne sa forme initiale. Vos cellules travailleront alors d’arrache-pied. Et cela vous épuisera.
La même chose se passe lorsqu’on interagit avec votre « capital » énergétique.
Votre corps a besoin de temps pour s’adapter aux mutations se déroulant sur le plan astral. Même si ces énergies négatives étaient aussi lourdes que des enclumes, inconsciemment, on développe des accoutumances. Il s’impose alors d’en revenir à un fonctionnement plus sain et à une meilleure circulation de l’énergie.
Il est connu qu’après une séance énergétique, une personne (surtout quand elle n’a pas l’habitude) a envie de se reposer. Respectez votre corps et accordez-vous ces siestes bien méritées. Si vous ignorez les « signaux », les gestes réalisés par votre thérapeute, ou ceux que vous avez entrepris après ses recommandations… pourraient se révéler moins efficaces.
💧 Apprendre à magnétiser un verre d’eau🚰 et couper le feu 🔥 avec Florian Lucas :
Complétez le formulaire pour recevoir l’atelier :
2. Avoir les nerfs à vif : un autre effet secondaire lié aux thérapies énergétiques
Cet effet secondaire-là, se sentir irrité(e) voir énervé(e) plus facilement, n’est pas le plus attendu lorsqu’on se préoccupe de ses chakras.
Cela dit, la cause, la raison profonde reste exactement la même que dans le contexte d’une fatigue passagère. Votre corps doit s’adapter à une nouvelle dynamique. L’homme étant une créature d’habitude, surtout depuis qu’il s’est tourné vers la sédentarité (il y a quelques milliers d’années, certes), ce changement positif peut engendrer de la frustration.
Même si vous savez que c’est pour votre bien, sortir de votre zone de confort peut, temporairement du moins, engendrer une déstabilisation. Face à cet inconfort, il n’est pas rare d’être agacé, de perdre patience.
Ne vous inquiétez pas. Très souvent, au bout de quelques jours, toute cette colère sourde finit par disparaître.
Afin de retrouver la paix intérieure, misez sur des exercices de relaxation. Méditation et yoga pourront vous aider à tempérer ce trop-plein de sensations. Autant que possible, déconnectez-vous du monde ; en tout cas de ses parasites principaux. Vous n’imaginez même pas le pouvoir apaisant que recèle la contemplation…
3. Des douleurs physiques peuvent apparaîtrent après une séance de soin énergétique
Pendant les jours qui suivent les séances énergétiques, les effets secondaires peuvent aller jusqu’aux douleurs physiques. Picotements, sensation de gonflement, maux de tête…
Heureusement, ce sont des témoins gênants (mais inoffensifs) de votre « transition » sur le plan vibratoire. Ils devraient disparaître rapidement. Si vous nourrissez tout de même des craintes, n’hésitez pas à aller consulter votre médecin traitant.
Effets secondaires des pratiques énergétiques : Reiki, Lahochi et Magnétisme
Contrairement à ce qui s’observe en pharmacologie traditionnelle, on ne peut pas prétendre à un inventaire précis des effets secondaires liés aux thérapies énergétiques. La raison est simple : lorsqu’on se situe à un niveau spirituel, il faut penser différemment le réel. Certaines émotions, certaines impressions ne trouvent pas de description en se basant sur le vocabulaire traditionnel.
Mais cet article n’a pas été élaboré pour rien ! Malgré ces limites conceptuelles, on peut tout de même se baser sur certains témoignages. Constater des schémas récurrents.
Plus intéressant encore : selon les domaines, les métiers du bien-être, quelques effets secondaires se démarquent particulièrement. Nous vous proposons une sélection de ces réactions spécifiques dès maintenant.
Quels sont les effets secondaires du Reiki ?
Parmi les symptômes les plus récurrents du reiki, on retrouve les maux de tête.
Si l’on s’en réfère à la définition de cette pratique… c’est en fait assez logique. Ce mot japonais signifie littéralement « la force de l’esprit ».
Lorsque le praticien réactive les flux énergétiques du corps, il redonne aux émotions une libre circulation. Cela devrait, en principe, s’accompagner d’une pleine relaxation. Pour autant, comme vous le savez, notre belle machine anatomique et son allié éthérique résistent aux grandes catégorisations.
Ainsi, dans certains cas, cette « relance » vibratoire est perçue comme un bouleversement. Il implique un moment d’ajustement.
Reste un paradoxe : si les céphalées surviennent parfois après une session de reiki… pourquoi conseille-t-on souvent cette thérapie, précisément, afin de les apaiser ? Il est difficile de répondre clairement à cette question. En revanche, rappelons que ces effets secondaires ne s’observent que durant une courte transition. Ce mauvais moment passé, les maux de tête ressentis depuis plusieurs années pourraient alors s’estomper. C’est, en tout cas, ce que plusieurs personnes ont rapporté.
Les effets secondaires du LaHoChi : des constats similaires
Nous ne nous attarderons pas sur le LaHoChi. Les gênes rapportées sont similaires à celles du reiki. Rappelons que les deux disciplines sont historiquement très liées. Elles ont de nombreuses affinités. Dès lors, on peut tirer un bilan équivalent : les maux de tête sont rapportés fréquemment.
Puisqu’il est question d’atteindre une fréquence extrêmement élevée, la fatigue se révélerait d’autant plus prononcée. Le corps et l’esprit doivent relever, si l’on peut dire, un vrai défi. Rassurez-vous : les passionnés du LaHoChi ne semblent pas regretter ces petites contrariétés.
Magnétisme : quels effets indésirables ?
Le magnétisme offre un « boost » d’énergie, dans le but de rééquilibrer le flux énergétique. Le flux énergétique en question est un garant d’une certaine harmonie. Du moins s’il parvient à « alimenter » toutes les parties de notre corps physique et spirituel.
La perspective est absolument positive. Il s’agit de retrouver sa vitalité. De renouer avec sa sérénité intérieure. Dans l’intervalle, entre le moment de la séance chez le magnétiseur et la pleine « acceptation » du corps face à sa nouvelle stabilisation, il s’observe quelques phases de douleurs ou, en tout cas, de tensions.
Fait intéressant : une sensation de transpiration excessive revient souvent au fil des expériences relatées. Cela pourrait bien être une conséquence du travail énergétique, impliquant un rétablissement des résonances. À cela s’ajoute un manque d’hydratation… ou en tout cas le même genre de sensations.
On peut se représenter les fluides relancés à toute vitesse. Le corps ayant perdu l’habitude d’une telle réactivité… va se sentir un peu submergé. L’individu risque de se rendre plus souvent au petit coin après un rendez-vous. En fait, c’est plutôt bon signe. Cela traduit le changement opéré !
Passons maintenant à un volet plus enthousiasmant… en abordant les effets positifs des grandes transformations énergétiques.
Les 3 effets secondaires positifs des soins énergétiques
Pourquoi cette partie est-elle moins longue que la précédente ? Parce que les effets secondaires positifs n’en sont pas vraiment. On parlera d’effets, tout simplement. D’effets… primaires, si l’on veut. La raison d’être d’une démarche orientée vers les énergies.
Parmi les suites agréables et libératrices d’une réactivation ou d’un recalibrage des flux énergétiques, on peut mentionner les trois plus répandues. Celles qui sont très régulièrement évoquées…
1. L’absence de douleur
On ressent tous les jours quelques douleurs ; idéalement discrètes et légères, comme les sensations désagréables au niveau du dos, les courbatures, les maux de tête, les afflictions liées à des maux d’estomac, des problèmes de digestion…
Après une intervention énergétique justement, il arrive que toute forme de sensation désagréable ou pénible disparaisse. C’est comme si votre corps retrouvait son fonctionnement optimal, initial. Plus d’une fois, des seniors ont quitté les séances énergétiques en ayant la sensation, ont-ils dit, d’avoir retrouvé la fougue de leurs 20 ans.
Attention : cela n’est pas forcément inscrit dans le temps. Il est essentiel de rester en phase, en contact avec son corps subtil. Faites preuve de régularité. C’est un gage de liberté 😉.
2. Un pic d’énergie
Parfois, un pic d’énergie surviendrait, directement à la suite d’un travail énergétique ou moyennant un certain délai. Tout à coup, la personne ressentirait alors une vitalité digne du lapin de Duracell… si on ose l’analogie. Surexcitée, animée d’une énergie folle, elle se sentirait survoltée, prête à tout affronter, à tout essayer, de tester de nouvelles expériences.
Marche, randonnée, vélo, escalade… votre entourage pourrait bien rester « bouche bée » face à cette vitalité retrouvée. Attention au parachute : au début, il faut toujours être accompagné 😊.
C’est comme si vous aviez reçu un shot d’adrénaline au moment des retombées.
Ce sursaut de vigueur est l’un des effets secondaires courants relatifs à l’harmonisation énergétique.
3. Un sentiment de quiétude
En cette décennie 2020, l’heure n’est pas toujours à la paix et aux réjouissances. Profiter d’une nouvelle résonance via certaines techniques vibratoires contribue à calmer certains individus. En l’occurrence, l’explication est assez simple. Lorsqu’aucune canalisation n’a été entreprise, les tensions risquent de s’accumuler. Les émotions deviennent difficiles à gérer. Une réactivation ou un « boost » des chakras conduit alors à une réinitialisation. Partielle ou « complète » (du moins, significative), c’est selon.
Ainsi notre esprit accueille-t-il bien plus facilement les mantras apaisants. De quoi rejoindre Morphée rapidement…
Les effets secondaires causés par les thérapies énergétiques : ne cédons pas à la panique
Les effets secondaires des soins énergétiques que nous avons décrits un peu plus tôt ne doivent pas vous décourager d’entreprendre un travail sur votre potentiel vibratoire. Après tout, il est normal que votre corps cherche à établir de nouveaux repères.
En rappelant que si les symptômes sont persistants, faire appel à un expert (dans le domaine de la médecine conventionnelle cette fois) s’impose.
Nous vous souhaitons dans tous les cas un réalignement positif, sans contreparties. La vie est plus belle lorsqu’on la gorge de bonnes énergies. 😊
💧 Apprendre à magnétiser un verre d’eau🚰 et couper le feu 🔥 avec Florian Lucas :
Complétez le formulaire pour recevoir l’atelier :