Le lactose : comment réagir en cas d’intolérance ?

Sommaire

lactose intolerance

Aujourd’hui, plusieurs personnes ne supportent pas la consommation du lait en raison de sa composition en lactose. En réalité, cette substance est l’un des principaux sucres qu’on retrouve dans le lait et les produits qui y sont issus. Elle est l’unique source de galactose, un sucre utilisé pour répondre aux besoins énergétiques de l’organisme. Que faut-il savoir sur le lactose ? N’a-t-il que des effets négatifs sur la santé ? On vous dit tout ici.

Quels sont les bienfaits du lactose pour la santé ?

Le lactose : comment réagir en cas d’intolérance ? - 2024

Le lactose est un sucre qui est utilisé par l’organisme pour répondre à ses besoins énergétiques. Toutefois, il est indispensable uniquement chez le nourrisson et l’enfant en bas âge. En effet, juste après sa naissance, le bébé a besoin d’énergie pour grandir. Le lactose présent dans le lait maternel ou le lait maternisé sera alors décomposé en glucose et en galactose pour lui fournir l’énergie nécessaire.

En plus d’être une source d’énergie pour l’enfant, le galactose joue également un rôle déterminant pour le développement de ses défenses immunitaires, de son système nerveux et de son cerveau. Quant au lactose, il est aussi indispensable pour l’absorption du zinc et du cuivre chez le petit enfant. À l’âge adulte, cette substance ne présente plus aucun intérêt nutritionnel. De même, l’organisme n’est plus capable de digérer entièrement ce sucre. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de nombreuses personnes se demandent généralement combien de temps pour éliminer le lactose.

Qu’est-ce que l’intolérance au lactose ?

Le lactose : comment réagir en cas d’intolérance ? - 2024

L’intolérance au lactose est un inconfort digestif entrainé par l’incapacité de l’organisme à digérer cette substance. En réalité, pour éliminer ce sucre, l’intestin doit sécréter la lactase. Cette dernière est une enzyme présente dans l’intestin. Elle est déterminante pour décomposer le lactose en galactose et en glucose, deux sucres absorbés plus facilement par l’intestin.

Lorsque la quantité de lactase produite est insuffisante, la digestion du lactose n’est pas complète. Il va alors migrer vers le gros intestin où il va se fermenter sous l’action des bactéries. La fermentation va entrainer la production de gaz comme le méthane. Ce phénomène va également provoquer des diarrhées et des douleurs. Il est très rare d’observer une intolérance au lactose chez le nourrisson, car son organisme produit la lactase en quantité suffisante.

Les causes de l’intolérance au lactose

La première cause de l’intolérance au lactose, c’est évidemment une production insuffisante de lactase par l’organisme. C’est un phénomène normal qui résulte de l’adaptation du corps à la diversification du régime alimentaire. L’intolérance au lactose peut être également le symptôme d’une maladie de l’intestin grêle.

Chez le petit enfant, une intolérance au lactose est le résultat d’une pathologie rare : le déficit congénital en lactase. Le nourrisson peut aussi souffrir d’une intolérance passagère au lactose après un épisode de gastro-entérite.

Les symptômes d’une intolérance au lactose

Les symptômes d’une intolérance au lactose évoluent d’un individu à un autre. Ils varient également en fonction de la quantité de lait ou de produits laitiers consommés. Ainsi, l’individu peut souffrir :

  • de diarrhées ;
  • d’un excès de gaz intestinaux ;
  • de brûlures d’estomac ;
  • de douleurs au niveau de l’abdomen ;
  • et de ballonnements.

En principe, les symptômes apparaissent dans un intervalle de deux heures après l’ingestion du lactose.

Comment réagir en cas d’intolérance au lactose ?

L’intolérance au lactose est un état qui n’entraine aucune conséquence grave en dehors de l’inconfort digestif et des changements dans la vie quotidienne. Toutefois, il est conseillé de prendre des précautions quand vous êtes sujet à ce trouble. Ainsi, vous pouvez éviter la consommation de ce sucre en éliminant le lait et les produits laitiers de votre alimentation.

Vous pouvez également vous tourner vers des compléments alimentaires contenant de la lactase. Une supplémentation de cette enzyme vous permettra de mieux digérer le lactose et éviter les symptômes d’une intolérance.

  • Aucun avis pour l'instant.
  • Ajouter un commentaire
    Article publié par :
    Articles récents
    Recevez l'actualité du bien-être et du développement personnel (Salon, stages, formations...)
    et votre Ebook Offert !

    Recevez gratuitement 14 activités de bien-être et de développement personnel proposées par des professionnels