Le chakra de la gorge

Sommaire

Le 5eme chakra est celui directement corrélé à la gorge. Situé juste au-niveau des cordes vocales, il est celui qui laisse libre cours à l’expression. Parole, créativité, expression de soi, … Le Visuddha dicte votre capacité à communiquer avec les autres et avec vous-même. En foi de quoi, il suffit qu’il soit bloqué ou sous-actif pour que vous perdiez pied.

chakra de la gorge

Tout savoir du chakra de la gorge

Le chakra de la gorge est le cinquième des sept chakras principaux. Il est situé au-dessous du chakra du coeur et en dessous du chakra du troisème oeil.

Comme son nom l’indique, il est localisé pile au niveau de la gorge, des cordes vocales et des bronches. Selon les anciens Indiens, il permet d’aligner les centres d’énergie en se libérant via la parole. C’est d’ailleurs pourquoi son équivalent sanskrit, « Visuddha », signifie « purification ».

Pour les initiés, le chakra de la gorge est un lotus bleu doté de 24 pétales. Au sein de cette fleur, il est possible d’apercevoir un cercle superposé à un triangle orienté vers le bas. Et au centre, un symbole hindou qui représente les fonctions de ce chakra.

À noter que le chakra de la gorge est relié à l’élément éther et à l’ouïe.

Le cinquième chakra régule la communication, l’expression, la parole et la création. Quand il est bien équilibré, il facilite les interactions sociales. Quand Visuddha fonctionne parfaitement, il devient aisé de comprendre son entourage et d’identifier leurs réelles intentions.

De même, un cinquième chakra parfaitement fonctionnel aide à mieux exprimer ses idées, ses valeurs, ses pensées, etc. Joie, peur, tristesse, … C’est libre de tout jugement que vous pourrez mettre des mots sur les émotions qui vous habitent.

Par ricochet, le chakra de la gorge contribue à attirer l’abondance dans votre vie. Pensez à la loi de l’attraction. Pour avoir ce que l’on désire, il faut tout d’abord oser le demander. Et si votre chakra de la gorge est sous-actif ou suractif, vous ne serez pas en mesure d’exprimer vos intentions.

Les symptômes d'un chakra de la gorge est bloqué

Quand le chakra de la gorge est bloqué, votre attitude change immédiatement. Au début, ce ne sont que quelques signes anodins. Mais, au fur et à mesure que le temps passe, les symptômes ne laissent plus de place au doute.

chakra de la gorge bloqué

Découvrez immédiatement les manifestations découlant d’un chakra de la gorge sous-actif ou suractif.

Si le chakra de la gorge est bloqué ou sous-actif

Un chakra de la gorge bloqué ou sous-actif passe difficilement inaperçu.

Alors que vous étiez d’un naturel loquace, tout à coup, vous avez du mal à vous exprimer. À chaque fois que vous devez parler, vous réfléchissez durant de longues heures. Et quand finalement, vous ouvrez la bouche, vous peinez à trouver les mots justes ou bégayez.

Une autre manifestation classique, c’est la difficulté à exprimer ses sentiments. Même quand vous souffrez, vous vous taisez. Aussi bien les émotions joyeuses que celles négatives sont intériorisées, vous mettant graduellement sous tension.

Par ailleurs, vous êtes extrêmement timide et parlez à demi-mots.

Sur le plan physique, un chakra de la gorge sous-actif peut faire apparaître des otites, des acouphènes, des maux de gorge et des torticolis.

Dans tous les cas il est impératif de consulter son médecin pour avoir un avis médical et de vous conformer à ses résultats et recommandations.

Liste des symptômes d’un chakra de la gorge bloqué ou sous-actif

  • Des difficultés d’expression.
  • Des prises de parole difficiles.
  • De la peine à trouver des mots justes.
  • Un bégaiement en cas de stress.
  • L’intériorisation des émotions.
  • Une grande timidité.
  • Une voix faible, qu’il est difficile d’entendre.
  • Des maux de gorge.
  • Des acouphènes.
  • Des otites à répétition.

Si le chakra de la gorge est suractif

Ne vous y trompez pas : même si le chakra de la gorge coordonne la parole, il n’est pas bon qu’il soit surdéveloppé.

En effet, si trop d’énergie circule dans Visuddha, vous aurez en permanence besoin d’être le centre d’attention. Cela vous poussera à parler en permanence, quitte à tenir des propos erronés ou inappropriés.

En parallèle, il est fort probable que vous coupiez la parole à vos interlocuteurs. Avant même que ces derniers ne soient allés au bout de leurs pensées, vous interjetez, opiniez, contre-attaquez. En plus d’être désagréable, cette habitude occasionnera sans doute des conflits avec votre entourage.

Pour finir, vous serez animé par le besoin de vous faire remarquer. Et très souvent, cela ira au-delà de la parole. Il se peut que vous releviez des défis stupides ou vous mettiez dans des situations dangereuses.

Liste des symptômes d’un chakra de la gorge suractif

  • Besoin d’être le centre de l’attention.
  • Vous coupez sans cesse la parole à vos proches.
  • L’envie de se faire remarquer.

Comment débloquer le chakra de la gorge ?

débloquer le chakra de la gorge

Vous reconnaissez-vous dans une ou plusieurs des situations décrites plus haut ? Ce n’est pas bien grave. Rééquilibrez votre chakra de la gorge en usant d’une des stratégies suivantes ou d’un soin énergétique.

Les affirmations positives

Pour réharmoniser le chakra de la gorge, il est impératif que vous disiez ce que vous avez sur le cœur. Pour cela, ayez recours à des affirmations positives visant à libérer la parole. Quelques exemples :

  • J’exprime mes pensées et mes idées car elles méritent d’être entendues.
  • J’affirme mes opinions.
  • Je parle aisément en public.

Au moins une fois par jour, placez-vous face à un miroir et répétez ces phrases positives.

Le yoga pour ouvrir son chakra de la gorge

ouvrir le chakra de la gorge

Certains asanas sont pensés pour ouvrir le chakra de la gorge, vous permettant ainsi d’être véritablement vous. Il est ainsi possible de lister :

  • la posture du chameau ;
  • la posture du lion ;
  • la posture de la chandelle ;
  • la posture du cobra ;
  • la posture du poisson ;
  • la posture de l’oiseau terrible.

La méditation en pleine conscience

Pour débloquer le chakra de la gorge, adonnez-vous régulièrement à des séances de méditation. Durant celles-ci, répétez le mantra Ham afin de stimuler le cinquième chakra.

Vous pouvez participer à un stage de méditation ou encore suivre une formation en ligne.

Utiliser les huiles essentielles

Trois huiles essentielles sont utiles pour libérer le chakra de la gorge. Il s’agit de celles à base de sauge sclarée, de myrte et de lemongrass. Mettez-en quelques gouttes dans votre bain ou dans votre huile de massage.

La lithothérapie

Envie de soigner vos corps éthériques avec des pierres naturelles ? Le chakra de la gorge peut être rééquilibré avec :

  • les pierres qui portent l’énergie feu : l’opale jaune ou la citrine ;
  • les pierres qui apportent de la douceur : l’améthyste et l’apatite ;
  • les pierres de couleur bleue : la turquoise, l’apatite bleue, la chrysocolle, l’aigue-marine, le larimar ou le lapis-lazuli.

Tout savoir sur les Chakras :

Découvrez our présentation des 7 chakras ou  sélectionnez un chakra spécifique : 

les chakras du corps humain
Article publié par :
Salons bien-etre.fr
Salons bien-etre.fr
Luka, créateur du site salons-bien-etre.fr à votre écoute pour répondre à toutes vos questions et besoins.
Les dernières annonces
Articles récents
Recevez l'actualité du bien-être et du développement personnel (Salon, stages, formations...)
et votre Ebook Offert !

Recevez gratuitement 14 activités de bien-être et de développement personnel proposées par des professionnels