Quelles solutions pour aller de l’avant après des traumatismes liés à la petite enfance ?

Sommaire

Quelles solutions pour aller de l’avant après des traumatismes liés à la petite enfance ? - 2024

Les traumatismes liés à la petite enfance sont monnaie courante chez de nombreux adultes. À moins de traiter le problème, l’anxiété, la dépression, la perte d’estime de soi, le manque de confiance en soi… sont le lot des victimes. Avoir une vie d’adulte épanouie devient alors difficile et les conséquences vont bien au-delà. De nombreuses solutions existent heureusement pour soigner ces types de traumas et permettre aux victimes d’aller de l’avant. Découverte !

Accepter son traumatisme et vivre avec

Pour soigner un traumatisme d’enfance et aller de l’avant, une première étape est que vous admettiez qu’effectivement vous en avez. Au lieu de vivre dans le déni et d’ignorer volontairement votre mal-être en pensant que ce traumatisme s’en ira tout seul, vous devez accepter le problème.

Vous devez prendre conscience que tout ce qui a pu se passer, tout ce que vous avez vécu durant cette période n’est pas normal. Le fait est que sans ce premier pas, il n’est pas évident que vous puissiez entamer un véritable processus de guérison face à ce traumatisme d’enfance, peu importe que l’événement traumatisant ait été ponctuel ou récurrent.

Dans le même temps, vous devez essayer de faire la paix avec votre passé. C’est justement cela qui facilitera le processus de guérison. Pour cause, en toute logique, il vous sera très compliqué d’aller de l’avant dans votre vie avec cette souffrance, en ressassant le passé, en étant assailli par ces douloureux souvenirs.

Ainsi, non seulement vous devez accepter le problème, mais aussi vous devez nécessairement vous débarrasser de ce fardeau. Pour vivre en paix et construire dans les meilleures conditions possibles votre vie d’adulte, ce traumatisme d’enfance ne doit plus être vécu comme une souffrance au quotidien.

Vous devez comprendre qu’il s’agit d’un événement qui fait partie du passé, lequel ne doit absolument pas vous empêcher d’avancer et d’être heureux. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez entrer dans le processus de résilience et aller de l’avant.

À ce propos, le cours de Boris Cyrulnik sur la résilience vous sera d’un grand atout. L’expert francophone y développe le processus de résilience, un idéal pour surmonter les états traumatiques liés aux traumatismes de l’enfance afin de renaître de ses souffrances.

Des actions complémentaires à mener

La résilience, c’est cette capacité à avancer, à retrouver un développement normal et harmonieux en surmontant un traumatisme. De ce fait, d’autres actions peuvent être menées dans ce sens. Pour soigner un traumatisme d’enfance, l’écriture est bien connue pour être l’une des meilleures thérapies.

Ainsi, en complément, vous pouvez tenir un journal dans lequel vous noterez ce que sont vos émotions, vos ressentis et vos pensées les plus profondes relatives aux bouleversements émotionnels qui ont influencé votre enfance. Si vous avez du mal à vous confier à un proche ou à votre famille, c’est une meilleure alternative pour faire ressortir vos émotions et vos blocages les plus profonds.

De facto, lâchez prise et laissez-vous aller lors de la rédaction. Faites en sorte d’explorer dans tous les détails votre traumatisme et ses incidences sur votre bien-être, et vous remarquerez très vite les bénéfices.

Par ailleurs, la méditation et le yoga sont des exercices parfaits pour retrouver la paix intérieure. Il faut également souligner qu’il est préférable de se confier à quelqu’un au lieu de vous renfermer sur vous-même et de fuir ceux qui peuvent vous venir en aide.

Entreprendre une thérapie pour se faire accompagner par un professionnel

S’il est vrai que dans certains cas, notamment pour des microtraumatismes, il est possible de surmonter tout seul le problème une fois à l’âge adulte, ce n’est pas toujours évident. L’aide d’un professionnel est indispensable particulièrement lorsqu’il s’agit d’événements traumatiques très violents.

La relation thérapeutique est à vrai dire la meilleure solution pour contrôler en toute sécurité vos émotions, les relations avec les autres, etc. Lorsque vous vous tournez vers un psychologue certifié et compétent, fort de ses compétences et de son expertise, il saura mieux vous accompagner vers la guérison.

Avec la relation de confiance qu’il aura établie avec vous, vous n’aurez plus du mal à vous confier. Vous pourrez ainsi parler librement de votre problème, de cet événement traumatisant que vous taisez depuis de longues années, de ce fardeau qui entrave votre bien-être et nuit à votre vie d’adulte. Ce qui constitue déjà un grand pas vers la guérison.

De son côté, compte tenu de la cause du traumatisme, le professionnel pourra vous aider à retrouver confiance en vous-même et à vous débarrasser de votre mal-être. Le plus souvent, au moyen de techniques thérapeutiques spécifiques, le psychologue pourra modifier les circuits de votre cerveau de sorte que vous puissiez aborder votre traumatisme d’enfance avec beaucoup plus de détachement et de sérénité.

Il vous apprendra à accepter ce traumatisme, à savoir prendre du recul et à être indulgent avec vous-même afin d’accepter et d’accélérer votre guérison. Mieux, vous pourrez transformer l’événement traumatisant en simple souvenir douloureux, une situation qui vous aura permis de vous renforcer et d’être qui vous êtes dans le présent.

Suivre une psychothérapie

La psychothérapie est une solution très prisée dans le traitement des traumatismes d’enfance. Lorsque vous souhaitez vous défaire de votre trauma et aller de l’avant, suivre une psychothérapie est une alternative très efficace à laquelle vous pouvez recourir.

Elle permet d’intégrer le traumatisme et de dépasser la blessure psychologique occasionnée pour une vie beaucoup plus épanouie. Le plus souvent, l’approche psychothérapique implique de devoir vous confronter dans un contexte sécurisé à vos souvenirs traumatisants, revivre ses événements difficiles qui vous ont bouleversé dans votre enfance.

Le but du procédé est de faire en sorte que ses souvenirs ne causent plus de peine dans le présent et n’affectent plus votre bien-être. Ainsi, la psychothérapie vous permet de relativiser et de reprendre le contrôle de vos émotions pour avancer. La thérapie EMDR et les thérapies cognitives et comportementales sont les deux techniques psychothérapiques les plus plébiscitées pour ce faire.

  • Aucun avis pour l'instant.
  • Ajouter un commentaire
    Article publié par :
    Articles récents
    Recevez l'actualité du bien-être et du développement personnel (Salon, stages, formations...)
    et votre Ebook Offert !

    Recevez gratuitement 14 activités de bien-être et de développement personnel proposées par des professionnels