Comment soigner avec l’Acupuncture ?

Sommaire

Comment soigner avec l’Acupuncture ?

Interview Dr Robert Corvisier – médecin acupuncteur

Vous avez été formé à la médecine classique et vous êtes installé d’abord comme médecin généraliste. Comment êtes-vous venu à l’acupuncture ?

Je me suis installé à Monts (au Sud de Tours). Très vite, sur le plan de la médecine générale, j’ai eu des moments d’ennui, je me suis posé des questions sur la décharge de médicaments que l’on prescrit de manière quasi systématique… Et j’ai eu l’opportunité un peu par hasard de découvrir l’acupuncture : je suis tombé amoureux de ce type de médecine.

Pourquoi y a-t-il une telle frilosité vis à vis des médecines traditionnelle comme l’acupuncture ?

C’est tellement difficile de rentrer dans le système de pensée de l’acupuncture, qui appartient à une autre culture, que beaucoup de gens n’osent pas. C’est une des idées qui a guidé l’écriture de mon livre SOIGNER AVEC L’ACUPUNCTURE édité aux éditions Dunod il y a quelques mois. Il ne s’agissait pas pour moi de vulgariser, mais expliquer ce qu’est l’acupuncture à ceux qui ne la comprennent pas. La médecine conventionnelle elle-même a encore beaucoup de mal à l’accepter. Le lien entre la culture scientifique de la médecine conventionnelle et la culture symbolique à la base de l’acupuncture est impossible spontanément. En acupuncture, tout est basé sur l’énergie ; sur le plan scientifique, cette énergie n’est pas mesurable… Cela peut paraître irréconciliable. Il y a ainsi de violents rejets à l’égard de cette pratique. Cependant, depuis plusieurs années des médecins acupuncteurs exercent dans certains services hospitaliers qui s’ouvrent aux médecines complémentaires.

Dans votre ouvrage, vous tentez de créer un lien entre les deux.

Dans ce livre il y a un volet sur l’acupuncture dans sa conception la plus traditionnelle, qui se réfère à 2500 ans de textes, et un volet scientifique retraçant ce qui a été fait en recherche clinique sur le sujet. Je fais le lien entre une tradition parfaitement respectée et la science moderne. Cependant, je ne me place pas dans l’esprit d’une acupuncture moderne, standardisée – peu efficiente -, qui pratique toujours les mêmes points pour les mêmes pathologies (qui serait plus conciliable avec la médecine conventionnelle) mais dans celui d’une acupuncture traditionnelle qui respecte la spécificité de chaque patient.

Qu’ont pu prouver les recherches cliniques ?

Sur le plan scientifique, on a pu démontrer que les douleurs dans le bas du dos et dans le genou sont traitables avec l’acupuncture. Le problème est que la majorité des travaux ne sont pas reproductibles, pour la simple raison que l’acupuncture effectuée dans ces travaux scientifiques ne respecte pas les lois traditionnelles de l’acupuncture. Durant les 10 années de recherche que j’ai effectuées dans le département de pharmacologie de l’hôpital Georges Pompidou à Paris, nous avons prouvé que l’acupuncture avait une action réelle parfaitement objectivée par l’enregistrement des pouls au niveau du poignet (artère radiale) des patients qui est le critère fondamental en acupuncture car il prouve instantanément l’action sur les patients.

Que peut l’acupuncture, et que ne peut-elle pas ?

L’acupuncture s’adresse aux pathologies fonctionnelles c’est à dire quand les pathologies relèvent plus d’un mauvais fonctionnement du corps que d’une réelle blessure, par exemple: les maux de ventre, de dos, de tête, les insomnies, les sensations de boules dans le ventre dues à l’angoisse, des maladies dérivant de stress comme certains eczémas, des allergies etc. Ces pathologies ne correspondent à aucun critère organique qui spécifie une maladie, à aucune atteinte “visible” d’un organe. La majorité des patients qui viennent consulter en l’acupuncture ont le plus souvent épuisé toutes les thérapeutiques occidentales classiques et en sont découragés.

Tours, décembre 2017

Vous pouvez dès maintenant commander le livre du docteur Corvisier via ce lien: https://www.dunod.com/sciences-humaines-et-sociales/soigner-avec-acupunctureSoigner Avec l Acupuncture

Les dernières annonces
Articles récents
Découvrez plus d’articles dans les catégories
voyante en seance
La voyance à Paris, est-ce que ça marche

Utilisée pour la perception des informations spatio-temporelles de façon extrasensorielle, la voyance est un art divinatoire utilisé de plus en plus par de nombreuses personnes.

Recevez actualités du bien-être et du développement personnel
parlez-nous de vous et recevez en cadeau votre Ebook avec 14 activités de bien-être et développement personnel

*champs obligatoires


 
 

Je suis :

Vos centres d’intérêts :

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles de salons-bien-etre.fr:

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.